RCA : l’opposition dispose-t-elle encore de cartouches pour les élections locales et présidentielle?

0
49
Des leaders d'opposition centrafricaine

Par Mamadou NGAINAM

Bangui 19 février 2025—(Ndjoni Sango) : A seulement 10 mois des élections présidentielles, l’on récent une perte de vitesse du côté des opposants politiques. La démission en cascade au sein des partis politiques KNK, MLPC pour se rallier dans le camp du pouvoir en place sont entre-autres quelques constats faits par le citoyen lambda auprès de la classe politique de l’opposition.

Le calendrier des échéances électorales prévus pour le mois de décembre de l’année en cours semble ne pas alerter les opposants politiques réunis dans le Bloc Républicain pour la Défense de la Constitution (BRDC) et les 12 apôtres.

Réclamer un dialogue avant la tenue des élections, se retirer du processus électoral à travers la politique de la chaise vide seraient-elles les cartouches à jouer de ces hommes politiques de l’opposition ?

Cependant, de nombreux Centrafricains se réunissent tous les jours dans la capitale et dans certaines provinces pour solliciter une nouvelle fois la candidature du président Touadera pour les prochaines élections groupées.

La politique de l’opposition au sens propre ne se résume pas seulement qu’à s’attaquer aux bons projets en faveur du peuple, mais plutôt qu’à faire valoir ces propres projets pour convaincre le peuple, ce qui n’a jamais été le cas pour les opposants binationaux.

Ces échéances électorales sont tant attendues par les Centrafricains qui souhaitent porter leur voie dans les urnes. L’on se souvient encore du complot de certains leaders de l’opposition avec les groupes rebelles de la CPC pour boycotter les élections du décembre 2020.

Le retrait de certains opposants politiques pour créer l’Union des Forces vives de l’Opposition Démocratiques (UFDO), devrait servir d’exemple à ces opposants qui jusqu’à lors n’arrivent toujours pas à convaincre le peuple souverain de leur projet de société.

Certains opposants peuvent avoir un bon projet pour la 7ème république mais le fait pour eux de se rallier aux bandits armés, demander aux partenaires de ne plus financer des projets de développement en faveur de leur propre pays, constituent un handicap pour leur réussite aux élections.