Par Jolidon Josiana TCHECKOE
Bangui 21 février 2025—(Ndjoni Sango): A chaque saison sèche en République Centrafricaine particulièrement à Bangui, il y a la carence d’eau dans certains quartiers de Bangui, la Capitale. La population se plait de cette situation et partage la même problématique.
Il s’agit de l’eau potable comme l’eau de puits qui tarit. Plusieurs ménages quittent leur maison tôt pour avoir un peu d’eau en se promenant avec des bidons dans les pousses de quartiers en quartiers. Comme on le dit souvent, la terre appartient à ceux qui se réveil tôt.
« Cette situation d’avoir de l’eau est triste mais réelle. Moi je me suis réveillé à 2 ou 3 heures du matin pour avoir peu d’eau. Malgré que je sorte si tôt, mais parfois, je peux trouver 1 ou 2 bidons d’eau » a- affirmé Daniella Tombika.
Ce problème d’eau potable persiste depuis des années, dépit des efforts déployés par le gouvernement pour renforcer les capacités de la société de distribution d’eau, la SODECA, qui n’arrive toujours pas à approvisionner la capitale en eau.
«La difficulté d’avoir de l’eau chaque saison sèche est épouvante on souffre vraiment, nous demandons à la SODECA de d’apporter rapide au peuple Centrafricain et nous demandons aussi au service de Forage d’ouvrir encore plusieurs forage 3 à 4 dans chaque quartier du pays » a déploré Brice Dolou.
Il faut que dire cette pénurie d’eau se manifeste quotidiennement chaque saison sèche. S’il y a donc la possibilité d’installer les châteaux d’eau, soit des forages dans chaque zone de la capitale, permettant d’alléger la souffrance de la population.