ÉDITO:
Par Erick NGABA
Bangui 21 février 2025–(Ndjoni Sango): Martin Ziguélé, président controversé du Mouvement de Libération du Peuple Centrafricain (MLPC), se retrouve dans un Imbroglio marqué par une période de turbulences internes, du fait m des critiques croissantes de la part des militants du parti. Ces derniers dénoncent sa gestion jugée scabreuse, notamment en ce qui concerne le détournement des ressources et des finances allouées par les partenaires politiques du parti.
De plus en plus controversé et isolé du parti, le député de Bocaranga, Martin Ziguelé n’est aujourd’hui que l’ombre de lui-même si l’on veut parler du bureau politique du MLPC.
Le bureau provisoire de la coordination du MLPC-Courant originel a soulevé la problématique de la transformation du parti en une entreprise personnelle et familiale, ainsi que des détournements de fonds versés par les partenaires politiques du MLPC par Martin Ziguélé.
Cette situation a conduit à une série de démissions massives au sein du parti, fragilisant ainsi Martin Ziguelé à quelques mois des élections locales et présidentielle.
Des alliés désabusés ont abandonné le leader controversé du MLPC, signalant une crise profonde au sein du parti, découlant au départ massive des militants et sympathisants.
Face à ces critiques et à la pression croissante des leaders dissidents du parti, Martin Ziguélé se retrouve dos au mur et désemparé, au point qu’il voit son avenir politique hypothéquer.
Le bureau qu’il prétend diriger encore se résume à sa personne. Le 17 février courant, un leader important qui lui était resté fidèle, Chancel Sekodé, ancien vice-ministre des affaires étrangères, a fini part claquer la porte en le quittant, dénonçant ainsi les troubles et la mauvaise gestion qui caractérisent le fonctionnement du bureau du parti que dirige Martin Ziguelé.
Des démissions en cascade qui marquent l’apogée d’une crise interne qui fragilise l’ancien premier ministre de l’ancien président centrafricain, feu Ange Félix Patassé, à quelques mois des élections locales et présidentielle.
Ces démissions des proches et son isolement soulèvent des interrogations sur son avenir politique et sa crédibilité devant les partenaires politiques internationaux du MLPC.