Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 21 février 2025—(Ndjoni Sango): Les débits de boissons sont aujourd’hui fréquentés par des jeunes adolescents qui vont encore à l’école. Les pleins airs, les snack et restaurants bar et autres lieux publics de distraction ou de rendez-vous, sont remplis des élèves, étudiants dont la plupart sont des jeunes filles en tenues de leurs établissements respectifs.
Il suffit juste de sillonner les buvettes, caves de la place pour se rendre qu’ils sont beaucoup plus fréquentés par ceux qui sont encore sur le chemin de l’école. Les débits de boissons alcoolisées situés dans le parc cinquantenaire, Todium et autres sont quelques lieux publics où ces jeunes gens sont très fréquents en compagnies de leurs condisciples et pire encore avec des vieux qui ont l’âge de leur père.
Selon certains étudiants rencontrés sur ces lieux, leur présence est marquée pendant les heures de pause ou de l’absence d’un professeur.
« C’est souvent aux heures de poses, ou de permanence que nous nous rendons dans ces lieux pour nous rafraichir un peu mais ce n’est pas tous les jours. Il y a ceux qui fuient les cours pour passer du temps dans ces maquis et recopier les cours auprès de leurs condisciples mais ce n’est pas tout le monde. Nous sommes conscients de ce que ça pourrait provoquer mais bon c’est la jeunesse », a témoigné une étudiante de l’ISM Africa qui requiert l’anonymat.
Selon les constats faits, bon nombre de ces étudiants sont ceux qui sont inscrits dans des établissements privés que ça soit les universités ou les lycées privés. Avant, ils y avaient des salles de lecture, bibliothèques dotés des équipements qui pouvaient occupés ces étudiants aux heures de permanence, mais ce n’est plus le cas pour certains établissements scolaires privés.
L’exemple typique est celui des élèves du Complexe Scolaire Avenir, situé sur l’avenue B. Boganda où en cas de retard, de permanence, se retrouvent de l’autre côté de leur école où se trouve une entreprise. Ceux-ci perturbent la tranquillité des travailleurs de cette entreprise avec des filles qui profitent de l’occasion pour se tresser, se détresser et les garçons qui se transforment en jeune 1er jouant des musiques pour accompagner leurs petites copines à cette occasion en attendant de se rattraper à la seconde heure de cours.