
Par Prince Bouanga
Bangui 21 février 2025-(Ndjoni Sango): Dans le cadre des réformes entreprises par le gouvernement pour la modernisation de l’armée nationale, le ministre de la défense nationale a au cours de l’émission parole au gouvernement, fait part de l’importance que les autorités accordent à la discipline au sein des armées. Il affirme que le règlement de discipline général au sein des armées est strictement appliqué pour la bonne conduite des hommes en tenues.
Conformément à la vision du Chef de l’Etat de faire de l’armée nationale, une armée professionnelle et républicaine au service de la population, les réformes entreprises pour la modernisation et la montée en puissance des FDS s’appliquent à tous les aspects de la vie des porteurs de tenue. A cet effet, le gouvernement fait de la discipline qui reste la force principale des armées une priorité avec laquelle il ne tergiverse pas.
Le ministre de la défense et de la restructuration de l’armée lors de son passage dans l’émission parole au gouvernement rappelé l’importance que les hautes autorités accordent à la discipline au sein des armées.
Dans les 5 piliers du document de Politique Nationale de Défense et la Loi de Programmation militaire adoptée par l’Assemblée Nationale en 2018, la question de la bonne gouvernance des armées met un accent particulier sur la discipline qui doit être de rigueur par les FDS.
« Nous appliquons strictement le règlement de discipline général dans les armées en vue de sanctionner les fautes commises par les militaires et de faire le promotion de ceux qui se comportent bien. Nous apprécions aussi à sa juste valeur les capacités d’intervention de l’inspection générale de l’armée dans sa mission de contrôle interne du fonctionnement de tous les services et formations militaires ainsi que la gestion des ressources allouées » a fait savoir Claude Rameau Biro, ministre de la défense nationale.
Le ministre d’apprécier aussi le contrôle démocratique effectué par l’Assemblée Nationale, les médias et la société civile qui concourt à faire de l’armée nationale, une armée disciplinée et respectueuse des Droits de l’Homme.