RCA: que retenir des relations entre parents d’élèves et enseignants?

0
6
Centrafrique-élèves-Nana-Bakassa-Ndjoni-Sango
Des élèves de l'école primaire dans la Nana-Bakassa @photo Grâce Ngbaléo

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 21 février 2025—(Ndjoni Sango): Dans les années précédentes, il existe une forte collaboration entre les parents d’élèves et enseignants. Se rendre à l’improviste à l’école pour vérifier la ponctualité de l’élève, ces fréquentations et son comportement en classe sont entre autres quelques habitudes que certains parents avaient pour veiller sur leurs enfants qui quittent la maison pour le chemin de l’école.

Il y’a de cela un bon bout de temps que certains enseignants constatent un relâchement et un manque de suivi du côté de certains parents à se rendre dans les établissements respectifs pour se renseigner sur l’évolution de leurs enfants.

Du primaire jusqu’au lycée, certains parents vont même jusqu’à donner des instructions aux enseignants pour que leurs enfants soient bien encadrés voir même lui donner des corrections si ceux-ci s’amusent avec la leçon du jour. `Ce qui n’est pas le cas de nos jours avec un laisser-aller presque total où les enfants sont libres et à la merci de l’école buissonnière, la mésaventure et de la dépravation des mœurs.

Un enseignant du 1er cycle décrit cette situation et conscience les parents d’élèves à plus de responsabilités.

«Nous constatons un changement du côté des parents à ne plus fréquenter les encadreurs que nous sommes pour s’imprégner de l’état d’évolution de leurs enfants à l’école. En tant qu’enseignant, nous donnant le meilleur de nous-mêmes pour qu’ils puissent acquérir les connaissances nécessaires et réussir dans leurs examens et aussi dans la vie active », a témoigné Mexent enseignant à l’école Kokoro 3 dans le 10ème arrondissement de Bangui.

Il a par la suite appelé les parents à retrouver cette habitude pour veiller à la scolarisation de leurs enfants.

« Mais cela n’empêche pas à ce que leurs parents puissent continuer cet exercice de veille et de suivi périodique cela va leur permettre d’avoir une idée sur ce que font exactement leurs enfants à l’école et leur assiduité et respect envers leurs camarades de classe mais également nous qui les transmettons le savoir », a t’il ajouté.

L’Association des Parents d’Elèves, un comité qui lie les parents et les responsables des établissements scolaires ne suffit pas comme organe de veille pour trancher les problématiques liés à la scolarisation de leurs enfants.

Pour ce faire, il est probable que les enfants puissent aussi prendre connaissance de leur vie car, les parents ne resteront pas éternels auprès d’eux pour faire le gendarme derrière eux.