RCA: la Russie célèbre la journée des défenseurs de la patrie à Bangui

0
9

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 23 février 2025—(Ndjoni Sango) : La Fédération de Russie à Bangui a célébrée ce dimanche 23 février la fête des défenseurs de la patrie. Cette journée commémorative où le gouvernement soviétique lors de la première guerre mondiale avait mobilisé des forces armées pour protéger l’Etat soviétique face à l’envahisseur allemand, a été marquée par un grand rassemblement des dignitaires et militaires russes au centre culture russe, puis avec des autorités militaires compétentes centrafricaines autour du monument des alliés et FACA « E bata kodro na siriri ».

Il y’a de cela 106 ans, 23 février 1919-23 février 2025, que les forces russes appelées « l’armée rouge », ont remporté la victoire dans la lutte pour la protection de l’Etat soviétique et celle de l’indépendance contre les envahisseurs allemands d’Adolphe Hitler pendant la première guerre mondiale.

Tout a commencé par le chant de l’hymne national russe, une minute de silence en mémoire de ces valeureux soldats qui se sont sacrifiés ce jour, suivi de discours de circonstance par le représentant de l’ambassadeur russe Ilin Vladislav.

Dès l’arrivée du cortège des dignitaires et militaires russes autour du monument des alliés et Forces Armées Centrafricaines (FACA), un important effectif des Forces de Défense et de Sécurité (FDS), notamment le général de division chargée de la planification à l’Etat-Major des Armées Arcadius Bétibangui, le représentant de la gendarmerie nationale et de la police centrafricaine ont également marquée leur présence à cet évènement marquant l’histoire de la Fédération de Russie.

Selon le responsable de la maison russe, cette journée célébrée aujourd’hui avec les autorités militaires centrafricaines rappel le sacrifice des alliés russes qui ont combattu auprès des FDS.

« Nous célébrons aujourd’hui, la journée des défenseurs de la patrie, qui est un fête qui est née en Russie et qui a pris une dimension profonde en Centrafrique. Parce que, c’est ici en RCA que nous les russes nous avions combattu aux côtés de nos frères d’armes Centrafricains pour protéger la République. Notre sang a coulé sur le territoire national et ce n’est pas pour rien. Aujourd’hui, ensemble on voit les fruits de cette collaboration et ceci ne doit pas être oublié, telle est la raison de notre présence en ce lieu pour commémorer cette histoire » a fait savoir Dmitry Sytyi directeur général du centre culturel russe à Bangui.

« Nous allons continuer cette collaboration à l’avenir et on espère qu’elle va se développer davantage. Et aussi, nous souhaiterions que l’esprit de patriotisme anime et encourage les Centrafricains à reconstruire leur pays encore plus mieux », a-t-il souhaité.

Parmi les Centrafricains qui ont assisté à cette célébration, on peut noter une présence participative du coordonnateur de l’ONG Azimut Pott Madendama-Endzia et de ces membres. Plusieurs évènements ont marqué cette cérémonie entre-autres :

Le dépôt des gerbes des fleurs par ordre protocolaire, le survol des avions de chasse aéronefs Albatros et d’un hélicoptère, les différents témoignages, une photo de famille et le retrait des officiels ont marqué la fin de cette cérémonie.