RCA: le président du MPAL sensibilise les habitants du 8ème arrondissement sur les manœuvres subversives de l’occident contre les Etats africains

0
8

Par Mamadou NGAINAM

Bangui 23 février 2025—(Ndjoni Sango) : Le président du Mouvement Panafricain pour une Afrique Libre (MPAL), Socrate Gutenberg Taramboye, a été convié ce vendredi 21 février 2025 par les habitants du 8ème arrondissement de Bangui, pour échanger sur les actualités qui préoccupent la société. L’ingérence des pays européens dans les affaires propres de la RCA, la stratégie utilisée par les européens pour retarder le développement des Etats Africains et les actions néfastes menées par certaines ONG occidentales à travers le complot et l’espionnage pour déstabiliser la RCA, ont été au cœur de ces échanges.

Plus d’une vingtaine des leaders de la société civile accompagnés de leur membre et démembrement ont pris part massivement à une campagne de sensibilisation animée par Socrate Gutenberg Taramboye, président du Mouvement Panafricain pour une Afrique Libre (MPAL).

Selon lui, cette rencontre qui vise non seulement à alerter la jeunesse de cette localité, mais également les autorités compétentes, fait suite à des nombreux dérapages, et des tentatives de déstabilisation de la 7ème république par l’occident, qui méritent d’être dénoncés.

Le président de cette plateforme, dénonce le cas de l’employé américain qui fait l’objet d’une enquête judiciaire.

« Mon intervention dans cette localité fait suite à une invitation que j’ai reçu de la part des autres leaders des différentes associations de la société civile du 8èmearrondissement. Nous avions constaté avec des faits que les européens et les américains à travers un vaste réseau des ONG étrangères, commettent des actions néfastes pour retarder d’une part, le développement de notre pays et d’autre part le trainer à nouveau dans une crise sécuritaire. Le cas flagrant est celui de Martin Joseph Figueira, un employé américain arrêté en mai 2024 à Zémio pour espionnage, incitation à l’émeute, et le complot avec les groupes armés pour déstabiliser le régime en place, c’est ce que nous dénonçons », a dénoncé Socrate Gutenberg Taramboye, président du Mouvement Panafricain pour une Afrique Libre (MPAL).

Il a par la suite condamné et dénoncé les fausses accusations de l’avocat Philippe Larochelle contre le chef de l’Etat.

« Nous condamnons les accusations graves et les déclarations de l’avocat Philippe Larochelle, sur la poursuite du président Faustin Archange Touadera à la CPI. Cet avocat prévoit collecter des informations et des témoignages auprès des ONG étrangères qui exercent dans notre pays. Nous demandons instamment au gouvernement de renforcer le contrôle des ONG internationales notamment USAID, FHI 360 et autres », a-t-il ajouté.

Il a par la fin exhorté les autorités compétentes à plus de responsabilités concernant les actions menées par les ONG étrangères sur le territoire national.

« Notre pays est inondé d’espions et environ 120 ONG internationales travaillent dans notre pays depuis des années, mais nous ne savions toujours pas d’où viennent leur financement, combien elles ont reçu et ce qu’elles font de ces fonds. J’appelle tous les responsables publics à doubler de vigilance et aussi d’organiser des contrôles physiques sur les activités menées par ces entités. Nous exigeons la transparence, l’efficacité, la responsabilité et la publication des activités menées par ces ONG internationales », a-t-il souhaité.

Plusieurs recommandations ont été formulées par certains leaders des associations et le public. Il y’a la mise en place d’une ligne verte pour appeler et dénoncer les mauvaises actions menées par les ONG étrangères, le comportement de certains coordonnateurs des ONG étrangères qui enfoncent et piétinent le droit des femmes, la lutte contre le Violence Basée sur le Genre (VBG) dans les ONG et les difficultés liées à la promotion des ONG nationales vers l’internationales.