Par Marly Pala
Bangui 24 février 2025—(Ndjoni Sango): Les Fauves de Bas-Oubangui de moins de 17 ans avaient participé du 16 au 23 février au tournoi zonal de l’UNIFFAC à Douala. Lequel tournoi, les U17 ont deux victoires et une défaite et sont qualifiés pour la coupe d’Afrique des nations de leur catégorie prévue au Maroc.
Bien que la sélection senior de la République centrafricaine peine à se qualifier à la phase finale de la coupe d’Afrique des nations, les catégories inférieures ouvrent les issues.
Après les U20 la fois passée, vient le tour des U17 qui après avoir mouillé les maillots lors du tournoi zonal de l’Union des Fédérations de Football d’Afrique Centrale (UNIFFAC) à Douala au Cameroun, ceux-ci ont décroché leur billet pour la CAN de leur catégorie prévue cette année au Maroc.
Une satisfaction pour Olivier Bakia, un supporter de l’équipe nationale de football qui apprécie cette qualification à sa juste valeur.
« Il est vrai que j’avais perdu l’espoir à l’entame de tournoi face au Cameroun. Mais un Fauve reste un Fauve, ces cadets ont montré qu’ils sont capables de renverser la tendance. Et c’est ce qu’ils ont fait. Donc c’est une satisfaction pour le pays et nous les supporters. Je profite de l’occasion pour remercier les acteurs de football et les autorités à prendre l’initiative d’accompagner le sport en général et le football en particulier afin d’ouvrir les portes aux sports en RCA », a-t-il affirmé.
Rappelons que les Fauves de Bas-Oubangui U17 se sont qualifiés à la CAN 2025 après s’être inclinés 0-9 face au Cameroun, pays hôte de l’UNIFFAC et après avoir battu la République Démocratique du Congo 3-2 et le Gabon 1-0.