Par Marly Pala
Bangui 24 février 2025—(Ndjoni Sango) : Dans le but de remettre sur jambes les joueurs et joueuses en prélude au démarrage du championnat des jeunes, des matchs amicaux ont été disputés entre les équipes filles et garçons de Bimbo et celles du Galactic-8 le dimanche 23 février sur le terrain de la maison des jeunes du 8ème arrondissement de Bangui.
Le championnat de la ligue de Bangui de basketball pour les catégories inférieures démarre bientôt. Pour cela, les équipes se mettent en ordre de bataille à travers des rencontres amicales. Ceci, pour préparer les athlètes filles et garçons à se remettre sur jambes afin de bien démarrer le championnat.
C’est dans ce sens qu’un match amical a opposé les équipes filles et garçons de Bimbo à celles de Galactic-8. Une satisfaction pour Eric Feïganazoui, président de la ligue de l’Ombella-Mpoko et président de l’équipe de Bimbo apprécie à sa juste valeur, le niveau de ses joueurs et joueuses.
«C’est un plaisir pour moi de voir comment ces jeunes ont démontré de quoi ils sont capables avec un travail remarquable, malgré qu’ils sont venus au domicile de leurs adversaires pour les gagner. Et ce n’est pas pour la première fois qu’’ils se défendent, ils avaient remporté la victoire contre Mazanga et aujourd’hui, les filles et garçons ont encore battu leurs adversaires à domicile. Cela atteste que mes jeunes sont prêts pour être engagés dans le championnat et affronter toutes les équipes qui se présenteront devant eux. Je profite de cette occasion pour lancer un vibrant appel aux personnes de bonne foi de venir soutenir les jeunes talents qui émergent afin qu’ils puissent relever le défi, car notre pays est une grande nation de basketball », a-t-il lancé.
Pour Josué Aggas Oussy, entraîneur de l’équipe Galactic-8, l’objectif est de travailler les points faibles et de corriger certaines failles avant tout engagement.
«Le but des matchs amicaux est de travailler les faiblesses et les lacunes et de permettre à nos joueuses qui sont des nouvelles, d’apprendre. Mais également de remettre les athlètes sur jambes pour le prochain championnat. Je conseille à mes athlètes de respecter beaucoup plus de consignes et les schémas offensifs et défensifs afin de pouvoir progresser dans le basketball », a-t-il affirmé.
Il faut rappeler qu’à l’’issue de ces deux rencontres masculines et féminines, les équipes filles et garçons ont battu celles de Galactic-8 sur les scores de 32-23 pour les filles et 64-33 pour les garçons.