Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 25 février 2025—(Ndjoni Sango) : Il y a de cela quelques mois qu’un climat de tension entre s’installe entre les revendeurs des poulets habiletés et ceux qui sont dans la sauvette. Selon l’un des revendeurs, cette situation a créé une séparation et la bagarre au sein de ces commerçants et appelle à l’arbitrage de la mairie de Bangui.
Une descente des agents de la mairie, les BIR a eu lieu ce lundi 24 et mardi 25 février 2025, dans le marché central plus précisément dans le secteur des revendeurs des poulets de chairs.
Cette intervention qui a provoqué la saisie des poulets de chairs des revendeurs ambulants, fait suite à une guéguerre qui a déclenché entre-eux à cause des nouveaux revendeurs ambulants qui pullulent le marché central.
L’un des revendeurs appelle la mairie de Bangui à plus de responsabilités. « Nous disposons des cages des poulets et en dehors de ça, nous payons également les tickets tous les jours à la mairie. Le souci est qu’il y’a certains parmi nous qui font venir leur petit frère du quartier et qui nous bloquent la clientèle devant la pharmacie sambo et c’est ce que nous déplorons. Ce que nous voulons est que la mairie puisse faire son travail et nous ramenons tous à l’intérieur du marché pour que les clients puissent venir directement acheter dans le marché », a fait savoir Christopher un revendeur.
Il a par la suite énuméré les motifs de cette guéguerre entre les revendeurs des poulets.
« A cause de cette mésentente, l’un des jeunes a levé sa main sur le délégué des revendeurs qui est actuellement dans les démarches pour qu’une poursuite soit engagée pour coups et blessure. Ce désaccord intervient à cause des nouveaux jeunes revendeurs qui ont remplacé leurs défunts parents ou qui sont venus en vacances pour préparer leur rentrée scolaire et aujourd’hui, ils ont abandonné les études pour se chercher leur pain quotidien », a-t-il conclu.
Tous les marchés des revendeurs des poulets sont dirigés par des délégués qui en cas d’une quelconque difficulté ou mésentente, se rapprochent des autorités municipales pour des solutions idoines.
Le cas des revendeurs des poulets semble échappé au contrôle des autorités municipales en ce sens que certains revendeurs disent avoir informé les agents de la mairie sur cette situation qui a failli dégénérer avec la bastonnade de leur délégué par ces nouveaux revendeurs récalcitrants.