Par Jolidon Josiana TCHECKOE
Bangui 25 février 2025— (Ndjoni Sango) : Aujourd’hui partout dans le monde entier, la fausse nouvelle est devenue est affaire sérieuse, même particulièrement en République Centrafricaine. La fausse nouvelle désigne une information qui est fausse, truquée, falsifiée en vue d’un quelconque projet d’ordre politique ou encore présente une volonté évidente de tromper l’opinion publique. Alors l’on se demande de savoir si une fausse nouvelle n’a-t-elle pas de conséquence dans la société ?
En effet, l’on rendu compte que la désinformation, les rumeurs et fausses nouvelles règnent au milieu jeune en République Centrafricaine et contribuent en tout cas à la dégradation du climat social Centrafricaine.
La diffusion ou encore le partage de fausse nouvelle est une infraction pénale consistant à publier, diffuser ou reproduire par n’importe quel moyen, des informations fausses voire mensongères et basées sur la mauvaise foi, du moment que celles-ci ont été reconnues comme de nature à troubler l’ordre public.
Ainsi, on la redoute car elle ébranle les fondements démocratiques de la société et menace même la santé physique et psychologique de certaines personnes.
En fait, la fausse nouvelle a des effets impacts aussi sur gens innocents. A l’exemple en République Centrafricaine où surgit l’histoire de la disparition du pénis crée une psychose dans la tête des hommes Centrafricaine. Cela provoque la mort de hommes d’avoir accusés comme les personnes qui font disparaitre le pénis de certaines personnes.
Alors, de nombreux exemples historiques indiquent que la fausse nouvelle a tellement de conséquence dans une société car ce qui n’est pas réel peut provoquer ce qu’on en attend. Il faut signaler que troubler ou perturber l’ordre public est comme traumatiser la population à bien faire ses activités.