RCA: des bandits armés cherchent à saboter les efforts de paix

0
78
peuls-armes-ndjoni-sango-centrafrique
Des combattants rebelles de la CPC en Centrafrique

Par Prince Bouanga

Bangui 26 février 2025-(Ndjoni Sango) : comme l’illustre la dernière attaque à Nzoro à une dizaine de kilomètres de Ngaoundaye, certains groupes armés s’obstinent à saboter les efforts de paix et la politique de la main tendue du Président Touadera. Ils restent déterminés à mettre à mal la quiétude des paisibles populations qui n’aspirent qu’à la paix.

Malgré les efforts consentis par les autorités centrafricaines sous le leadership du Président Touadera qui ont permis de ramener la paix en RCA, des individus de mauvaise foi sans doute s’entêtent à les remettre en cause. Ils restent obstinés à imposer aux Centrafricains une crise qui ne saurait que servir leurs intérêts égoïstes et de ceux qui les manipulent au détriment de toute la république.

Certains groupes armés pourtant signataires des accords de paix avec le gouvernement ne respectent pas leurs engagements en s’attaquant aux FDS qui symbolisent l’unité nationale et à des paisibles populations. Le cas récent de l’attaque du village Nzoro par les 3R est une parfaite illustration de la méchanceté de ces bandits armés sans scrupules.

Les moyens mobilisés par le gouvernement et la communauté internationale et les mécanismes mis en place dont la politique de main tendue du Chef de l’Etat devraient permettre la dissolution de tous les groupes existants sur le territoire national mais il n’en est pas le cas et la bonne volonté du Président Touadera est souvent mise à rude épreuve.

« Les attaques que continuent de perpétrer certains groupes armés contre les populations relèvent de la mauvaise foi et des caprices qu’on ne peut justifier. Il est en effet inadmissible que malgré la bonne volonté du gouvernement avec l’accompagnement de la communauté internationale, ces hors-la-loi persistent et signent dans leurs actions diaboliques entre le peuple centrafricain. Leur volonté à vouloir détruire le tissu social recousu et la paix chèrement acquise doit cesser et l’opinion nationale et internationale est prise à témoin avec ce qui s’est encore passé à Nzoro et je souhaite que le gouvernement apporte une réponse définitive aux caprices des groupes armés qui s’entêtent encore à violer les accords de paix signés dans le pays » a fait savoir un centrafricain ressortissant de la Lim-Pendé.