Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 26 février 2025—(Ndjoni Sango) : Plus d’une centaine de personnes entre-autres le collectif de Slameurs, les étudiants de la langue, les dignitaires russes et autres, ont pris part ce samedi à un giga concert dans la salle d’spectacle du centre culturel russe. Cette activité musicale et culturelle qui a eu lieu en présence du ministre conseiller en matière juridique William Ndjapou, marque la célébration de la fête des défenseurs de la patrie célébrée le 23 février par la Fédération de Russie.
Le village des activités artistiques et culturelles russes, a vibré ce dimanche au rythme d’un concert regroupant les différents groupes de danses musicaux et chorégraphes.
Cette cérémonie qui a débuté par une conférence débat animée par le chef de la mission militaire russe en Centrafrique, le Colonel Serguei Soukhanov, avec les élèves et étudiants de la langue russe, a pour but de rappeler à la jeunesse centrafricaine le sens de l’unanimité, le courage sans faille, la détermination et l’esprit patriotique face à des ennemis qui veulent détruire leur pays.
Le responsable de la maison russe à Bangui, appelle les Centrafricains à l’esprit patriotique à travers la projection du film des défenseurs de la patrie pendant la 1ère guerre mondiale.
« C’est une fête célébrée en Russie à la mémoire des défenseurs de la patrie. Cette journée honore les soldats qui se sont sacrifiés pour protéger la patrie, les femmes et les enfants. C’est une fête du patriotisme qu’on célèbre également en RCA pour marquer l’union entre les 2 peuples. On pense qu’à travers la projection du film marquant cette histoire héroïque des défenseurs de la patrie sur les envahisseurs allemands, le peuple Centrafricain pourra comprendre en quoi l’esprit patriotique et l’unité peuvent triompher face à une situation de crise », a fait savoir Dmitry Sytyi Directeur Général du centre culturel russe à Bangui.
Pour la commémoration du 106 anniversaire de la fête des défenseurs de la patrie, plusieurs activités notamment : La projection du film de la 1ère guerre mondiale marquant la victoire de l’armée rouge sur les envahisseurs allemands, la chorégraphie théâtrale et musicale présentée par le groupe des choristes du centre culturel russe, la prestation réalisée par les Scouts et les étudiants de la langue russe, les séances de bras de fer, des jeux concours couronnés par la remise des cadeaux aux heureux gagnants de la compétition.