Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 27 février 2025—(Ndjoni Sango) : Il y a de cela presque 10 ans que le président Faustin Archange est élu à la magistrature suprême après la voix démocratique du peuple dans les urnes. Cependant, des avancées significatives notamment les reformes administratives dans les institutions républicaines à travers les vagues d’intégration et nomination des jeunes dans la fonction publique, la reconstruction de l’armée nationale, la reconstruction des infrastructures routières et autres sont inscrits dans son actif.
Il suffit juste de faire un tour des grands axes et avenus du pays pour se rendre compte que la capitale, Bangui fait peau neuve.
Des grands immeubles en construction tandis que d’autres sont inaugurés, le lancement de la crypto monnaie « Mémecoin » comme monnaie légale dans les transactions financières sécurisées et fiables, le payement régulier des pensions des retraités, la bourse des étudiants chaque trimestre, sont quelques actions concrètes réalisées par le président Touadera en faveur de son peuple.
Le peuple centrafricain apprécie à sa juste valeur les avancées remarquables du locataire du palais de la renaissance. A cela ajoute également ces nombreuses missions à l’étranger pour défendre la cause de la République centrafricaine, qui a déjà un président légitimement élu par le peuple pour le représenter dans les grandes décisions.
Dans le domaine de l’entreprenariat agricole, de nombreux accords de coopérations ont été signé entre les autorités compétentes et les partenaires financer pour financer des projets de développement de l’agriculture et de l’élevage. A cela ajoute également une panoplie des projets promoteurs financés en faveur des jeunes détenteurs de micro-projet.
Dans le cadre de la reconstruction de l’armée nationale, l’on constate une forte amélioration des Forces de Défense et de Sécurité (FDS), qui est aujourd’hui, une armée de garnison prête à faire face à toute sorte de menaces des bandits armés. Grâce à une logistique militaire adéquate répondant aux besoins de l’heure et des commandos du rang des Forces Armées Centrafricaines (FACA), formés à Bangui ainsi que dans plusieurs académiques militaires étrangères.
Face à tous ces progrès, l’on retient l’engouement de nombreux Centrafricains de Bangui et ceux des provinces, qui sollicitent la candidature du président Faustin Archange Touadera pour les prochaines élections groupées prévues en mois de décembre de l’année en cours.