RCA: radiation de six policiers, une leçon à tirer pour d’autres brebis galeuses

0
32
Les éléments de la police centrafricaine @crédit photo Prince Nzapaoko

Par Mamadou NGAINAM

Bangui 27 février 2025—(Ndjoni Sango) : Le 18 février 2025, le ministère de la sécurité publique dans un arrêté sur rapport du directeur général de l’Ecole Nationale de Police (ENP),a procédé à la radiation des 6 policiers pour des fautes graves. Cette épée de Damoclès qui a assommé ces sous-officiers subalternes devraient interpeller les autres brebis galeuses qui continuent de briller dans le trafic de drogue, les délits de braquage et autres.

Les nombreux discours de circonstance prononcés par le président Faustin Archange Touadera, à l’occasion des cérémonies de sortie officielle des Forces de Sécurité Intérieure (FSI), continuent de porter ces fruits. Dans ces messages adressés aux nouveaux gardiens de la paix, le chef de l’Etat les a toujours rappelé que la place des brebis galeuses n’est pas dans l’armée nationale.

Selon les constats faits et les témoignages recueillis auprès du grand public, certains garants de l’ordre public, qui sont des policiers, brillent dans les raquettes, l’escroquerie, la corruption, le détournement des biens appartenant aux usagers.

Ces nombreuses plaintes ne sont pas restées indifférentes dans les oreilles des autorités de tutelles qui continuent de mener des investigations afin d’arrêter cette hémorragie.

Un Centrafricain lambda, salue la décision ayant conduit à la sanction de ces 6 sous-officiers de la police nationale.

« Ce que je constate est que c’est une malédiction dans le rang des policiers à travers ces pratiques qui déshonorent la 7ème république. Une personne peut être de bonne moralité, mais dès qu’elle intègre le corps de la police, elle est contaminée par un virus qu’on appelle le soif d’argent. Ils veulent avoir de l’argent par tous les moyens et c’est ce qui fait qu’ils mettent du côté l’éthique et la déontologie pour se livrer dans des pratiques qui poussent les usagers à les dénigrer. Je salue cette mesure prise par les autorités compétentes ayant conduit à la radiation de ces brebis galeuses », a déploré un citoyen lambda.

L’on se souvient encore du discours prononcé par Bienvenu Zokouè, Directeur Général de la Police Nationale, qui à l’occasion de la sortie officielle des 80 gardiens de la paix de la 22ème promotion baptisée Arsène Bogani, rappelle aux nouveaux gardiens de la paix et aux hauts gradés de la police, que le non-respect du Règlement de Discipline Général (RDG), procédera à des sanctions voir, la radiation dans le corps des Forces de Sécurités Intérieures (FSI).