
Par Basta BALOUWA
Bangui 27 février 2025—(Ndjoni Sango) : L’ambassadeur de la fédération de Russie en République centrafricaine, Alexander Bikantov, a échangé ce jeudi 27 février 2025, avec le Président de l’Assemblée nationale centrafricaine, Simplice Mathieu Sarandji, afin de discuter des moyens de renforcer la coopération entre les deux pays frères.
Au cours de la rencontre, les deux hommes ont évoqué les perspectives de renforcement du dialogue entre la Douma d’État de la Fédération de Russie et l’Assemblée Nationale de la République centrafricaine, en mettant un accent particulier sur l’échange d’expériences dans le domaine de l’élaboration des lois. Car la Russie et la République centrafricaine cherchent ainsi à améliorer leurs processus législatifs et à s’inspirer mutuellement pour renforcer leurs institutions.
Par ailleurs, la question de la sécurité en RCA a également été abordée, surtout sur le rôle crucial de la Russie dans le règlement de la situation sécuritaire dans le pays. C’est pourquoi, le Président de l’Assemblée Nationale, Simplice Mathieu Sarandji, a exprimé sa grande reconnaissance pour l’appui considérable de la Russie dans le domaine de la sécurité en RCA.
Cette reconnaissance témoigne de l’engagement de la Russie à soutenir la RCA dans ses efforts pour assurer la stabilité et la sécurité de sa population.
Enfin, la rencontre a également été l’occasion d’évoquer le renforcement de la coopération entre les partis politiques des deux pays, dans un souci de favoriser le dialogue et la compréhension mutuelle entre les différentes forces politiques. Cela marque une étape déterminante dans le renforcement des liens entre la Russie et la RCA, et témoigne de leur volonté de collaborer pour promouvoir la paix, la sécurité et le développement dans la région.