
Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 21 mars 2025—(Ndjoni Sango) : Accompagné des élites de l’armée nationale, le chef suprême des armées, le président Faustin Archange Touadera a effectué un déplacement au centre d’instruction de Berengo pour inspecter la qualité de la formation des sous-officiers et militaires de rang formés par les instructeurs russes. Des nouvelles stratégies à base de technologie avec des drones prouvent à suffisance la qualité optimale de la formation des FACA.
L’armée nationale connaît depuis un moment des avancées significatives dans la protection du territoire national et celle de la population civile grâce au Plan National de Défense sous l’ère Touadera.
Un groupe de 14 sous-officiers formés par les instructeurs russes, dont 2 snipers et 2 pilotes de drones, ont fait une démonstration remarquable pour montrer leur compétence en maniement des armes en condition physique qu’en formation tactique et opérationnelle.
A l’aide d’un drone, le président Touadera et sa suite ont suivi en direct l’exécution d’une mission d’entrainement par les stagiaires et sous-officiers. Cela a permis d’évaluer non seulement d’évaluer les compétences pratique des militaires, mais aussi leur capacité à agir selon un plan tactique notamment : Localiser la position des ennemis à l’aide des drones, le déploiement d’une équipe d’assaut pour l’infanterie avec des calibres de circonstance et l’embarquement de l’équipe d’assaut sur les théâtres de l’opération.
Le chef suprême des armées, lors de sa visite sur ces centres d’opérations a également constaté la prouesse de son armée à travers la démonstration faite par les spécialistes Centrafricains sur les caractéristiques techniques de ces armes.
Il convient de noter également que le travail effectué par les instructeurs russes auprès des Forces Armées Centrafricaines (FACA), est de la plus grande efficacité parmi tous les spécialistes militaires étrangers présents en Centrafrique.
Pour cet exercice, les fusils d’assaut utilisés sont entre-autres : AK 47, modernisé calibre 7,62/49 ; mitraillette Kalachnikov calibre 7,62/54 ; mitraillette calibre 12/7 ; lance-roquette (RPG 7) ; lance grenade Djasnova calibre 30 millimètres ; pistolet Maccarov calibre 9 millimètres et un fusil de pointe pour le sniper vintovka Mossina calibre 7,62/54.