RCA: interpellation du gouvernement au parlement

0
91
Le Premier ministre Félix Moloua devant les députés de la nation

Par Basta BALOUWA

Bangui 24 mars 2025—(Ndjoni Sango) : En conformité avec article 122 de la Constitution du 30 Août 2023, le gouvernement centrafricain a été interpellé par l’Assemblée nationale, le 21 mars 2025. Le Premier Ministre, Félix MOLOUA, s’est rendu devant la représentation nationale pour répondre aux questions concernant les dysfonctionnements dans les services hospitaliers, les pannes d’électricité et d’eau, ainsi que la recrudescence de l’insécurité.

Accompagné de son équipe gouvernementale, le Premier Ministre a répondu aux interrogations soulevées par les députés. La séance d’interpellation a été présidée par le 1er Vice-président de l’Assemblée nationale, le député Evariste NGAMANA.

Dans ses réponses, le Chef du gouvernement a rappelé la situation du pays en 2016 et a présenté les efforts déployés pour améliorer le système de santé. Il a mentionné la reconstruction de centres de santé détruits par des groupes armés, ainsi que l’intégration de plus de 1000 personnels soignants.

D’après lui, le gouvernement envisage également d’électrifier les hôpitaux du pays avec de l’énergie solaire pour éviter les coupures et les dysfonctionnements.

Concernant les pannes d’électricité et le manque d’eau, le Premier Ministre a assuré que des solutions sont en cours d’élaboration. En ce qui concerne l’insécurité, les forces de défense travaillent pour contrer les problèmes liés à la transhumance et à l’exploitation des ressources naturelles.

Des députés ont exprimé les préoccupations de la population centrafricaine, et plusieurs membres du gouvernement dont le ministre de la défense nationale Rameaux-Claude Bireau, le ministre de l’Énergie et de l’hydraulique Bertrand Arthur Piri, et le ministre de la santé Pierre SOMSE ont pris la parole pour apporter des éclaircissements supplémentaires.

Cette interpellation démontre le respect républicain du Premier Ministre envers les institutions de la République, et notamment envers l’Assemblée Nationale. Ce dialogue entre le gouvernement et le parlement montre l’engagement des autorités à trouver des solutions aux problèmes du pays.