Par Erick NGABA
Bangui 28 mars 2025–(Ndjoni Sango): Dans un communiqué signé du ministre de l’intérieur et de la sécurité publique, le gouvernement vient d’autoriser la marche du Bloc républicain pour la Défense de la Constitution (BRDC) prévue le 4 avril prochain. Cette autorisation intervient après les instructions du président de la République, Faustin Archange Touadera.
C’est une décision qui satisfait et rassure plus d’un les leaders d’opposition radicale et ses partisans, dont la marche a été interdite par le gouvernement qui s’inquiétait déjà des conséquences que peut engendrer ladite marche prévue le 4 avril prochain à Bangui.
En effet, dans une première note adressée au coordonnateur du BRDC, du ministre de l’intérieur et de la sécurité publique fait clairement mention de la non-autorisation de cette marche tout évoquant les raisons.
Et par la suite, dans une seconde note, le ministère revient sur sa décision pour un avis autorisant finalement cette marche. Car, le président de la République, Faustin Archange Touadera, a donné ses hautes instructions pour accorder la liberté de marcher aux leaders d’opposition du BRDC pour des revendications d’amélioration des conditions de vie de la population en ce qui concerne l’eau et l’électricité.
De nombreux leaders des associations qui soutiennent les actions politique du Chef de l’Etat ne voient pas l’intérêt de la marche voulue par le BRDC tout en les appelant à la raison les a aussi mis en garde.
Ils estiment pour eux que si le BRD n’a rien à proposer aux populations, il devrait mieux de se taire et laisser travailler le Président de la République qui a la volonté de faire avancer son pays.