RCA: les musulmans dans les préparatifs de la fin du Ramadan

0
59
Les musulmans centrafricains en prière

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 27 mars 2025—(Ndjoni Sango) : A seulement 72 heures de la fête marquant la clôture du Ramadan, l’on constate un fort engouement de la communauté musulmane de PK5 et celle des autres arrondissements de Bangui. La réservation des espaces publics par certaines familles pour la célébration de cette fête, la saturation du marché par certains musulmans qui viennent s’approvisionner en vivres et vêtements, les messages de souhaits de la fête du ramadan, sont quelques constats faits par le grand public.

Il y a de cela 1 mois plus précisément que les musulmans de Centrafrique et ceux du monde entier sont en période de carême du Ramadan.

Cependant, ce moment de jeûne, de sacrifice et de prière qui prend fin ce 30 mars 2025, permettra à cette communauté de festoyer en famille mais également de faire des cadeaux et d’assister des familles vulnérables pour bénéficier de la grâce d’Allah.

Selon un commerçant de PK5, ce mois du Ramadan est une période sacrée pour chaque musulman

« Le mois du Ramadan, est une période sacrée que tous les musulmans pieux doivent se consacrer au carême pour prier pour demander pardon pour les offenses commises et se repentir. Cela va grandir sa foi car, dans ce moment de jeûne, Allah prête l’oreille aux différentes prières qu’on lui adresse. Nous prions également pour notre pays, nos familles ainsi que pour notre affaire pour que ça prospère c’est un sacrifice qu’on fait chaque année », a fait Abdel un musulman de PK5.

Un répétiteur coranique rappel l’inscription de ce mois du Ramadan dans le Coran

« Le mois du Ramadan qui est consacré au jeûne est une période très sensible où chaque musulman doit se priver du désir charnel pour bénéficier de la grâce d’Allah. Cette période de 30 jours de carême fait partie des exigences inscrites dans la sourate du Saint livre sacré des musulmans qui est le Coran. Ce n’est pas seulement de faire la fête mais plutôt d’implorer la grandeur d’Allah pour ces merveilles. J’exhorte les jeunes musulmans au respect et à la dignité pendant cette fête afin d’éviter tout dérapage », a ajouté Souleymanerépétiteur coranique au quartier Sambo dans le 3ème arrondissement de Bangui.

Selon les informations, certains musulmans empêchés par la maladie, déplacements ou autres anomalies, peuvent également compenser les jours de jeûne manqués après la fête du Ramadan.

Pendant ce moment de carême, le président Faustin Archange Touadera a invité la communauté musulmane à un moment de rupture de jeûne le 14 mars 2025, au palais de la renaissance où des moments de convivialité et de partage ont été au menu des échanges.