Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 27 mars 2025—(Ndjoni Sango) : La salle du spectacle de la maison russe a accueilli ce jeudi 27 mars 2025, la troupe théâtrale les conteurs de tout dans une pièce intitulée un bon chiffre. Cette comédie qui décrit l’histoire d’un polygame et ces conséquences qui en découlent, rappel à la génération actuelle, en quoi le multi partenariat est de nos jours un problème majeur dans diverses sociétés.
Le village artistique des évènements culturels, maison russe, continue de valoriser la culture Centrafricaine à travers la promotion des différentes œuvres des talentueux artistes.
C’est le cas de la présentation d’une pièce théâtrale originale du comédien et humoriste Charles Bouza, acteur principale dont la pièce « Un bon chiffre », a réunis plus de 200téléspectateurs composés des étudiants, élèves et particuliers.
Selon l’acteur principal de cette pièce théâtrale, cette comédie vise à sensibiliser la jeunesse sur les conséquences de la polygamie.
« Cette pièce décrit l’état d’un homme qui a quitté le domicile familiale pour s’installer ailleurs afin de construire sa famille. Ce dernier a épousé plus de 10 femmes et arrivé à la quatorzième femme, il a pu trouver l’épouse idéale. A travers cette pièce théâtrale, nous voulons conscientiser la jeunesse qu’elle ne doit pas trop vagabonder en multipliant les conquêtes car, cela a des conséquences graves telles que nous avions présenté dans la pièce toute à l’heure », a fait savoir Charles Bouza, Directeur général de la troupe les conteurs de tout, acteur principal de la pièce du sobriquet Igor dans la pièce théâtrale.
Il a par la suite exhorté la génération actuelle à se supporter mutuellement afin de fonder une famille solide.
« A l’époque actuelle, le monde a beaucoup changé, chaque homme et femme multiplie les caractères si bien qu’il est parfois très difficile de tomber sur le bon chiffre c’est-à-dire l’âme sœur. Il faut du temps pour se supporter mutuellement et savoir si le ou la partenaire est celle ou celui qui est destiné pour vous. L’homme ou la femme vient des coins différents, avec des civilisations différentes, mais l’essentiel est que vous vous éduquez afin de construire un heureux ménage et une famille fidèle qui servira d’exemple pour vos enfants », a-t-il souhaité.
De nos jours, le multi-partenariat est un phénomène qui domine l’esprit des jeunes mais également dans d’autres couples. Cet esprit d’avoir plusieurs concubins et concubines, fait naître non seulement l’infidélité et le manque de confiance dans le couple mais est également à l’origine de nombreuses séparations dans le foyer.