RCA: La lutte contre le néocolonialisme au centre d’un échange entre le président du MPAL et les élèves du LPF

0
34
MJP

Par Mamadou NGAINAM

Bangui 27 mars 2025–(Ndjoni Sango): Les élèves du Lycée Professionnel Féminin (LPF), ont pris part ce jeudi 27 mars 2025, à une rencontre de donner et de recevoir animée par le président du Mouvement Panafricain pour une Afrique Libre (MPAL), Socrate Gutenberg Taramboye. Ce débat ayant vu la contribution massive des élèves de cet établissement est axée sur la lutte contre le néocolonialisme; l’ingérence des pays occidentaux dans les affaires propres à l’Afrique plus particulièrement la République centrafricaine; l’implication des ONG étrangères dans les manœuvres déstabilisatrices en Centrafrique.

Le mois de mars dédié à la célébration de la journée internationale des droits de la femme, continue de conscientiser la junte féminine sur les actualités qui préoccupent les Centrafricains.

Invité une nouvelle fois dans le milieu jeune, plus précisément par les élèves du Lycée Professionnel Féminin (LPF), toutes branches confondues, le président du Mouvement Panafricain pour une Afrique Libre (MPAL), a éteigné leur lanterne à travers des exemples palpables, les plans funestes et Mackiavéliques des États occidentaux contre la 7ème République.

Le président de ce mouvement décrit la motivation de la création de cette plateforme qui a pour mission de lutter contre le néocolonialisme.

« Notre mouvement a pour mission de défendre les valeurs propres à l’Afrique à travers la lutte contre le néocolonialisme. Les occidentaux utilisent les ONG américaines présentes sur notre territoire pour replonger notre pays dans une autre crise militaro-politique. L’exemple typique est celui du Belge Martin Joseph Figueira, un ancien employé de l’ONG FHI-360, qui a été arrêté à Zemio en train distribuer des armes aux groupes rebelles dans le but de renverser le régime en place nous n’acceptons jamais cela et c’est ce que nous continuons de dénoncer à haute et intelligible voix pour que nos autorités compétentes puissent faire attention et prendre des précautions nécessaires concernant ce type de complot« , a dénoncé Socrate Gutenberg Taramboye, Président du Mouvement Panafricain pour une Afrique Libre (MPAL).

Il a par la suite dénoncé les nombreuses manœuvres déstabilisatrices des pays occidentaux contre la République centrafricaine.

« L’autre cas que nous décrions est celui d’un avocat dénommé PhIlippe La Rochelle de nationalité canadienne, qui dans ces récentes déclarations demandent aux ONG étrangères qui œuvrent en Centrafrique de lui fournir des preuves contre le président Faustin Archange Touadera, qui selon lui est à l’origine des troubles et criss que traversent la République centrafricaine. Cela témoigne en quoi ces entités travaillent pour le compte des occidentaux en leur fournissant des faux rapports pour discréditer un président élu démocratiquement. Nous sommes contre ces pratiques de manipulations et nous demandons à cet avocat de la CPI de ne s’ingérer dans les affaires de notre pays mais plutôt de défendre les causes de son pays », a-t-il rappelé.

L’un des points débattus au cours de cet échange est la lutte contre le phénomène de l’homosexualité et le transgenre. Selon le président de cette plateforme, cette voie de la démocratie imposée par les Etats-Unis est contre les valeurs traditionnelles africaines en ce sens où cette pratique d’homosexualité est bannie et prohibée.

Il a également appelé les élèves à ne pas céder à la manipulation des opposants Centrafricains à la solde de la métropole concernant la marche de soutien prévue le 4 avril 2025, qui selon lui cette manifestation est contre la volonté manifeste du peuple souverain.