Par Mamadou NGAINAM
Bangui 31 mars 2025—(Ndjoni Sango) : Plus d’une cinquantaine des autorités locales, des jeunes et leaders des associations politiques proches du régime dans le 6ème arrondissement de Bangui, ont pris part Le samedi 29 mars 2025, à un moment d’échange avec le coordonnateur de la plateforme Azimut Pott Madendama-Endzia. Cette causerie de réveil de conscience pour l’esprit patriotique, a pour but de sensibiliser cette population à ne pas se prêter à la manipulation des opposants issus du BRDC suite à une marche qu’ils envisagent organiser le 04 avril 2025.
Les mauvaises manœuvres des leaders de l’opposition politique réunis dans le Bloc Républicain pour la Défense de la Constitution (BRDC), contre la volonté manifeste du peuple souverain, continuent de susciter la réaction des Centrafricains. C’est le cas d’une campagne de sensibilisation lancée par la plateforme de la société civile, dénommée Azimut du slogan « vivre ensemble en paix », qui dans ces diverses interventions à appeler les autorités locales et la jeunesse à ne pas suivre les opposants dans cette mauvaise voie concernant la marche mais plutôt de vaquer librement à leur occupation.
Selon le leader de cette association, les leaders du BRDC profitent des crises temporaires et font semblant des concrétisations du président Touadera.
« Les opposants réunis dans le BRDC ont pour mission d’exploiter les crises. Si aujourd’hui, la SODECA ou l’ENERCA sont en difficultés de fourniture d’eau et d’électricité, ils se prononcent là-dessus. Mais si aujourd’hui, le président Faustin Archange Touadera, construit les champs solaires de Sakai, de Danzi, réhabilite les routes avec les enrobés dans la ville de Bangui et ailleurs, il construit également des hôpitaux, les écoles, crée l’emploi à travers les intégrations des jeunes diplômés dans la fonction publique, le financement des micro-projets aux jeunes, ils n’en parlent pas du tout. C’est une opposition destructive qui veut toujours la souffrance du peuple Centrafricain », a dénoncé Pott Madendama-Endzia, Coordonnateur de l’association Azimut.
Il a par la suite montré en quoi le président Touadera, est un homme de la démocratie.
« Le président Faustin Archange Touadera est un homme d’action dont ces nombreuses réalisations parlent de lui et qui rassurent le peuple. Le ministère de la sécurité publique a refusé la prétendue marche qu’ils souhaiteraient organiser le 4 avril 2025. Mais le président Touadera qui aime la démocratie a ordonné la tenue de cette manifestation. C’est pourquoi, nous vous demandons de rester chez vous car, ces opposants sont connus des Centrafricains à travers leurs troubles », a-t-il ajouté.
Il a enfin appelé les habitants de cette localité à ne pas céder à la manipulation des leaders du BRDC à travers cette marche.
« Ils vont créer des situations voir même inventer pour semer les troubles et accuser le président Touadera par la suite. Ces opposants ont leurs enfants en France aux Etats-Unis, qu’ils les font revenir au pays pour que ces derniers puissent les accompagner dans leur dérive et non solliciter le Centrafricain dans une telle démarche Machiavélique. Ils créent la crise et sont toujours les premiers à aller en exil avec leurs enfants et c’est nous qui souffrons après nous ne voulons plus de ça dans la 7ème république », a-t-il souligné.
Un autre leader du comité de soutien au président Touadera dénonce les manœuvres de l’opposition dans l’affaire d’arrestation des frères Dondra.
« Récemment, les frères Dondra ont été arrêté pour une tentative d’empoisonnement contre les autorités compétentes. Cette actualité a pris une autre tournure chez les opposants qui veulent discréditer le président Touadera d’être à l’origine de cette arrestation. C’est pourquoi, nous ne devrions pas céder à la manipulation de ces opposants politiques y compris Dondra et sa famille. Cette affaire est déjà entre les mains de la justice et les enquêtes suivent leur cour pour voir s’ils sont coupables ou innocents », a fait savoir Hervé Maméléyencoordonnateur de la plateforme FAT le rassembleur.
La cheffe du quartier Pétévo, témoigne l’attachement du président Touadera aux habitants du 6ème arrondissement de Bangui.
« Le président Touadera aime la population du 6ème arrondissement et c’est même ici qu’il a obtenu plus de voix aux élections et nous allons encore lui accorder un autre mandat car, il a fait ce que les autres n’ont pas fait. Nous connaissons tous le passé de ces hommes politiques qui ont eu à diriger ce pays aux postes de 1erministre à l’exemple de Martin Ziguélé et Anicet Georges Dologuélé. Les habitants du 6ème arrondissement sont tous derrière lui à 100% pour les élections présidentielles du décembre 2025 », a fait savoir LuciennePétévo cheffe du quartier Pétévo.
Au cours de cette rencontre, plusieurs habitants du quartier Pétévo dans le 6ème 1, ont pris la parole pour montrer leur dégoût et leur mécontentement contre les leaders du BRDC. Notamment Martin Ziguélé, Mahamat Kamoun, Crépin Mboligoumba, Nicolas Tiangaye et Anicet Georges Dologuélé, qui selon eux sont tous des binationaux et qui n’ont aucun projet de société en faveur du peuple Centrafricain si ce n’est pas seulement de comploter avec les groupes rebelles pour replonger la RCA une nouvelle fois dans une autre crise militaro-politique.