RCA: un giga meeting pour célébrer les 9 ans du président Touadera au pouvoir

0
67
Meeting de célébration de l'an 9 du président Touadera au Pouvoir

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 31 mars 2025—(Ndjoni Sango) : 30 mars 2016 au 30 mars 2025, cela fait aujourd’hui 9 ans que le président Faustin Archange Touadera a été réélu 2 fois par son peuple à la tête du pouvoir. Pour cette circonstance, un giga meeting regroupant les organisations de la société civile, les comités de soutien proche du pouvoir a eu lieu au complexe sportif 20.000 places en présence du président Touadera et les membres de son gouvernement.

Plus d’une multitude de Centrafricains de différentes couches sociales venus de divers horizons ont pris part massivement ce dimanche 30 mars 2025, à la célébration des 108 mois et 3285 jours du président Faustin Archange Touadera à la tête de la magistrature suprême. Réélu en mois de décembre 2021, le président en exercice a été investi le 30 mars 2021 à la maison du peuple.

Le président Touadera remercie son peuple pour son engouement à solliciter sa candidature pour les prochaines élections.

 « Je prends acte de votre demande pour m’avoir choisi une nouvelle fois comme votre candidat. J’ai constaté dans la capitale ainsi que dans les provinces, des nombreuses mobilisations faites par le peuple Centrafricain qui réclame ma candidature aux prochaines élections présidentielles. Il y a également les leaders de l’UFDO, qui m’ont donné de l’argent pour que je puisse compléter afin de payer la caution fixée par l’Autorité Nationale des Elections (ANE). Et voici un autre chèque de 15 millions ça veut dire qu’on n’a de la caution », a fait savoir le président Faustin Archange Touadera.

Il a par la suite promis donne une suite à la demande de son peuple dans un bref délai.

« Nous devrions faire les choses selon les textes de la loi. Il me reste encore 1 an d’après le mandat que le peuple m’a donné et nous avions beaucoup à faire. Mais suite à votre demande annoncée par votre messager Sani Yalo, je vous prie de m’accorder un peu de temps afin que je puisse vous répondre. Nous demandons à Dieu de protéger notre pays contre les troubles, je remercie les Imams, les Pasteurs qui ont prié pour la défense de notre pays. J’en profite également pour souhaiter une bonne fête du Ramadan à la communauté musulmane », a-t-il promis.

Cette grande mobilisation a permis au chef de l’Etat de constater l’engouement et la volonté manifeste de son peuple, qui à travers les supports et banderoles brandis réclame une nouvelle fois sa candidature aux élections présidentielles prévues décembre prochain.

L’une des particularités de ce meeting, est la remise d’un chèque d’une valeur de quinze millions de FCFA, au président Touadera lui permettant de payer la caution de l’ANE, par le ministre conseiller Sany Yalo.