Par Socatres FIBANGA
Bangui 1er avril 2025-(Ndjoni Sango) : La Maison Russe de Bangui a organisé dans le cadre de ses activités culturelles en faveur des jeunes centrafricains, un atelier passionnant de peinture de matriochkas russes, une occasion qui a permis à ces jeunes non seulement de faire valoir leurs talents, mais aussi de découvrir un des trésors culturels populaires de la Russie.
Les séances d’échanges culturels continuent de se poursuivre à la Maison Russe de Bangui où de nombreux jeunes centrafricains ont pu prendre part sous la direction d’enseignants expérimentés à un atelier de peinture sur les matriochkas russes ou encore les poupées gigognes. Une découverte enrichissante pour eux qui leur a permis d’apprendre plus sur les symboles les plus reconnaissables de la Russie.
Ils ont appris sur la fabrication de ces poupées en bois et les techniques de peinture qui vont avec et surtout le sens et la signification qui se cachent derrière les motifs colorés de ces objets d’art.
Chacun des participants a reçu une matriochka blanche et des peintures acryliques qui leur ont permis de fabriquer leur propre design unique. Ils se sont appliqués avec minutie à désigner leurs poupées tout en s’inspirant des motifs russes traditionnels basés sur leur propre imagination.
« J’ai beaucoup aimé peindre la matriochka, maintenant je sais que ce n’est pas juste une poupée, mais une partie de la culture russe » a fait savoir un des enfants qui prenaient part à cet atelier de peinture.
Les enfants ont emporté à la fin de l’atelier leurs œuvres de création en souvenir. Du côté des organisateurs, on souligne que de tels évènements ont pour but de contribuer à renforcer les liens culturels entre la Russie et la RCA tout en développant l’intérêt des jeunes générations pour l’art traditionnel.
Comme elle s’est assignée comme mission, la Maison Russe de Bangui prévoit d’autres événements créatifs pour les prochains jours en son sein. Elle se veut un creuset et un laboratoire de la promotion des cultures russe et centrafricaine au profit de ces 2 peuples frères.