Par Basta BALOUWA
Bangui 1er avril 2025—(Njoni Sango) : Les éleveurs et agriculteurs centrafricains se sont fortement mobilisés à l’appel de l’association « 100% Touadéra » en soutien au Président Faustin-Archange Touadéra, à l’occasion de l’anniversaire de sa prestation de serment, célébré le 30 mars 2025. Cette nouvelle association politique de soutien au président Touadéra a vu le jour grâce à l’initiative du ministre de l’Élevage et de la Santé Animale, Hassane Bouba.
En effet, l’association « 100% Touadéra » est créée par le ministre Hassane Bouba afin de réunir tous les agriculteurs et éleveurs autour de la vision politique éclairée du président de la République professeur Faustin Archange Touadéra.
C’est ainsi que le 30 mars 2025, lors de la cérémonie festive tenue à l’Assemblée nationale pour célébrer le quatrième anniversaire du deuxième mandat du président Faustin Archange Touadera, l’association 100% Touadéra a mobilisé plus de 1500 éleveurs et agriculteurs pour réaffirmer sa détermination à soutenir les actions du président, soulignant l’importance de sa vision politique pour bâtir une Centrafrique meilleure et prospère.
En d’autres termes, cette forte mobilisation est un symbole fort de soutien au président de la République en vue des prochaines élections à venir.
Sur les banderoles et pancartes tenues pour la circonstance, l’on peut lire : « Monsieur le président Faustin Archange Touadéra, les éleveurs de Centrafrique te soutiennent » ; « 100% Touadéra, pour la stabilité de Centrafrique, nous sommes avec vous Professeur Faustin Archange Touadéra » ; « 100% Touadéra, toujours avec Touadéra pour la continuité » ; « 30 mars 2025, 9ème anniversaire de la liberation de notre pays par le professeur Faustin Archange Touadéra ».
Autrement dit, le soutien de l’association « 100% Touadéra », au président de la République repose sur plusieurs facteurs, notamment la représentation politique et les enjeux économiques, sociaux et sécuritaires auxquels le président Touadéra a apporté des solutions idoines.
« Depuis l’élection du président de la République, Chef de l’Etat Professeur Faustin Archange Touadéra en 2016, les centrafricains observent des efforts constants pour maintenir la stabilité et renforcer la cohésion sociale entre les diverses communautés centrafricaines ainsi que des actions politiques, axées sur l’inclusion, le développement économique et la sécurité. D’où notre engagement sans faille et notre soutien indéfectible pour le maintien du président Faustin Archange Touadéra au pouvoir afin qu’il puisse poursuivre les grandes réalisations qu’il a entrepris. », a déclaré le ministre Hassane Bouba.
A l’approche des élections qui se pointent à l’horizon, la mobilisation de l’association « 100% Touadéra » jouera un rôle déterminant dans l’avenir politique et social de la République Centrafricaine.