Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 1er Avril 2025—(Ndjoni Sango) : Les Musulmans de Centrafrique ont célébré ce dimanche 30 mars 2025, la fête de l’Aid Mubarak marquant la fin du carême de Ramadan. Cette fête a eu lieu à la Mosquée centrale en présence des Imams et du président Faustin Archange Touadera accompagné par certains membres de son gouvernement.
Habillés dans leur joli boubou, tunique de différentes qualités, la communauté musulmane de Bangui s’est réunie ce dimanche pour un grand moment de prière et de sacrifice pour célébrer les 30 jours de jeûne qu’elle a commencé depuis le 1er mars de l’année en cours.
Le président Faustin Archange Touadera, dans sa politique de la cohésion sociale et du vivre ensemble, a honoré valablement sa présence à cette festivité pour témoigner son attachement à cette communauté.
Un fidèle musulman se dit satisfait de la président Touadera à cette fête de l’Aid Mubarak et témoigne sa gratitude envers sa personne.
« C’est une grande joie pour nous les musulmans de Centrafrique de voir le président Touadera venir à la fête du Ramadan que nous organisons ce jour. Nos frères musulmans de la diaspora verront à quel point le président Touadera est un grand rassembleur qui ne fait pas la distinction entre son peuple nous le remercions pour cet acte. Il n’y a pas de différence entre chrétiens et musulmans nous sommes tous un, nous parlons la même langue et on n’a qu’un seul pays la RCA qui est indivisible », a exclamé Hamat Abakarhabitant de quartier Madou dans le 5ème arrondissement.
Le président en exercice de la CEMAC, a toujours honoré sa présence dans les différentes fêtes religieuses organisée par la communauté musulmane de Centrafrique que ça soit à la Mosquée centrale ou Ali Babolo.
Le cas récent est celui du 14 mars 2025, où il a invité la communauté musulmane au palais de la renaissance pour un dîner de rupture du carême.