Par Basta BALOUWA
Bangui 1er Avril 2025—(Ndjoni Sango) : Le 21 mars 2025, le Président de la République, Faustin Archange Touadera a honoré madame Patricia MAHONEY, ambassadrice des États-Unis d’Amérique en République Centrafricaine en fin de mission, lors d’une cérémonie officielle au Palais de la Renaissance à Bangui.
Après une rencontre en tête-à-tête, la cérémonie de décoration s’est déroulée à la Salle des Banquets pour reconnaître ses trois années de service dans le pays.
A travers ce geste, les autorités centrafricains veulent exprimer leur gratitude en reconnaissant les efforts de Madame Patricia MAHONEY en lui décernant le grade de commandeur dans l’ordre de la reconnaissance centrafricaine.
Notons que c’est un moment symbolique a marqué la cérémonie avec la remise d’une vaisselle en ébène, bois précieux de la RCA, en cadeau souvenir à Patricia MAHONEY par le président de la République professeur Faustin Archange Touadéra.
Pour sa part, la diplomate américaine a exprimé sa gratitude envers les autorités centrafricaine et a salué leur dévouement envers le peuple centrafricain. Elle a également souhaité des élections pacifiques pour la République Centrafricaine.
Cette cérémonie mémorable prouve à suffisance la collaboration fructueuse entre la République Centrafricaine et les États-Unis ainsi que l’engagement pour le développement et la stabilité de notre pays.
Etaient présents à cette cérémonie, la ministre des Affaires Etrangères, Sylvie BAIPO TEMON, ainsi que des membres des Cabinets présidentiel et ministériel, tout comme le personnel de l’ambassade des États-Unis en Centrafrique.