RCA: l’habillement des jeunes face à l’influence de la mode

0
13
Un scénario des humoristes centrafricains @crédit photo Erick Ngaba

Par Alfred RONYS YEMETCHIPA SAWOUYA

Bangui 1er avril 2025 –(Ndjoni Sango): Alors que les 5 verbes du Mouvement de l’Evolution Sociale en Afrique Noire (MESAN) faisant partie de l’idée maitresse du président fondateur Barthélémy Boganda pour les besoins fondamentaux dont Nourrir, Vêtir, Guérir, instruire et Loger. Cependant au XXIe siècle l’un des verbes comme le verbe vêtir est influencé par la mode de manière très significative par des comportements étrangers qui détournent les jeunes centrafricains  à s’habiller décemment.

Selon le constat le  XXIe siècle ne conduit  pas  à quelque chose de trop concret du fait que le verbe vêtir est influencé véritablement  par la mode des comportements exogènes qui soulèvent  des interrogations aujourd’hui sur la bonne manière de s’habiller en République Centrafricaine en milieu jeune.

A en croire un éclaireur d’opinion l’objectif  du verbe vêtir est de sortir l’homme primitif en vue de s’habiller décemment.

«  A ma propre connaissance j’estime que ce verbe ne cadre plus  à la réalité centrafricaine  de nos jours pour des raisons  d’influence de la mode. Quelle est la bonne manière pour qu’un Centrafricain puisse s’habiller pour que cela soit apprécié par tout le monde. Comparativement à l’homme d’antan c’est-à-dire à l’exemple de  nos frères pygmées à l’époque voilà aujourd’hui on peut dire que  ceux-ci s’habillent de ce côté-là  on peut dire qu’il y a un changement. Mais eu égard à l’influence significative  de la mode de nos jours la jeunesse est  la copie de la mode extérieure », a-t-il clarifié

Selon lui le verbe vêtir est appréciable à deux (2) niveaux dans la communauté centrafricaine.

« Or ce verbe vêtir on pouvait l’apprécier à deux (2) niveaux.  Au premier niveau c’est de sortir de l’homme primitif pour s’habiller, ne pas marcher pied nu, porter quand même des chaussures, se coiffer,  se couvrir et au deuxième niveau s’habiller décemment. Or aujourd’hui s’habiller décemment est encore un problème dans la culture parce que les jeunes vont copier les modèles des comportements ailleurs et emmènent ici dans les établissements scolaires, universitaires, à l’église partout ailleurs et cela vient influencer », a-t-il développé

II appelle par ailleurs les parents à faire preuve de responsabilité face à la menace de la mode extérieure qui risque de désorienter les jeunes qui ne cesse  de copier celle-ci  avec ses bêtises.