Par Erick NGABA
Bangui 1er avril 2025—(Ndjoni Sango) : Le mercredi 26 mars dernier à Catin, l’ONG internationale DMI-AHI a célébré en différé la Journée internationale des droits de la femme avec les femmes entrepreneures de la localité de Bimbo 3. Les festivités ont eu lieu en présence du Maire de la ville de Bangui, Emile Gros Raymond Nakombo, des autorités locales, des leaders religieux, et des femmes bénéficiaires des programmes de cette organisation humanitaire.
Plusieurs activités ont marqué la célébration de cette journée. Le défilé, sketche, des danses traditionnelles et modernes, l’exposition des produits agricoles, des produits de fabrication artisanale ont agrémenté les festivités. C’est une célébration qui a mis en valeur le savoir-faire des femmes bénéficiaires des formations proposées par DMI-AHI.
Dans sa prise de parole de l’assistance, le président de la délégation spéciale de la ville de Bangui, Emile Gros Raymond Nakombo, a souligné l’importance de l’entrepreneuriat et de l’autonomisation de la femme centrafricaine, avec la nécessité de renforcer les capacités des femmes dans leur élan de développement socio-économique.
C’est pourquoi, il a fait le plaidoyer auprès du gouvernement et des organisations internationales à soutenir les programmes de l’ONG internationale DMI-AHI afin de lui permettre de poursuivre ses œuvres d’appui aux femmes en République Centrafricaine, à travers les formations et initiatives visant à contribuer au développement de la femme et du pays.
Depuis son arrivée en Centrafrique en 2017, l’ONG intervient dans divers domaines tels que l’agriculture, l’élevage, l’hôtellerie, la décoration, la couture, la saponification et la coiffure entre autres, offrant des formations à des milliers de femmes dans le pays.
En célébration cette journée de la femme dans différentes localités environnantes de Bangui, DMI-AHI a réitéré son engagement de contribuer à l’émancipation de la femme en Centrafrique à travers le thème « Promouvoir la participation de la femme dans les instances de décision et à la consolidation de la paix, gage de développement durable ».
Il convient de souligner que ces initiatives illustrent la volonté de DMI-AHI de soutenir les femmes centrafricaines dans leur quête d’égalité et d’autonomisation, en renforçant leur rôle dans la prise de décision, la résolution des conflits et la consolidation de la paix au sein de leurs communautés.