Par Alfred RONYS YEMETCHIPA SAWOUYA
Bangui 1er avril 2025 –(Ndjoni Sango) : Depuis l’accession du président Touadera à la magistrature suprême de l’Etat, des efforts sont fournis pour doter le pays des infrastructures routières de normes internationales. Et de facto, Bangui devient un véritable chantier de grands projets de réhabilitation et de construction des routes qui contribuent aujourd’hui à changer le visage du pays.
Tel que constater ces derniers dans la capitale Bangui, les routes dégradées comme les routes en terre sont réhabilitées en enduit superficiel soit en béton bitumineux, un véritable projet de développement pour faciliter la libre circulation des biens et des personnes.
Etant donné que le développement ne peut s’opérer sans les infrastructures routières. Les autorités de la 7e République ne ménagent aucun effort avec l’appui de leurs partenaires au développement en décaissant des fonds pour la réhabilitation et la construction des routes.
Dans cette dynamique non seulement pour construire des routes mais aussi dans un plan d’urbanisation qui constitue un gros lot pour changer le visage de la République Centrafricaine dans une bonne organisation en vue de décrocher le ticket pour un véritable développement.
A en croire un observateur éclairé Bangui la capitale qui est en train de grandir en dimension et en nombre a besoin d’une urbanisation adéquate.
« Nous évaluons les projets de construction des routes qui se réalisent çà et là dans toute la capitale Bangui et susceptible de s’étendre dans les villes intérieures et nous les apprécions à leur juste valeur. Toutefois nous soulignons une urbanisation plus ou moins adéquate car Bangui connait une croissance démographique exponentielle et, c’est difficile d’être inscrit dans cette norme car c’est difficile de retracer nos logements aux étranger qui arrivent selon les numéros et le district », a-t-il expliqué
Allant dans ce même ordre d’idée de son analyse celui-ci signale que l’urbanisation demeure un défi majeur étant donné que les départements concernés peinent encore à trouver de bons moyens pour pouvoir travailler néanmoins les efforts du gouvernement est salutaire.