Par Alfred RONYS YEMETCHIPA SAWOUYA
Bangui 2 avril 2015 –(Ndjoni Sango) : Alors que la journée mondiale du théâtre a été établie en 1961 par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), dans le but de la promotion des arts, cependant en RCA le théâtre demeure fragile par manque de volonté politique qui n’octroie pas assez de subvention. A ce sujet quelle est la situation du théâtre en République Centrafricaine ?
Selon le constat le théâtre centrafricain connait une période de régression depuis plusieurs années cela s’explique par la carence des productions publiques qui devrait motiver les jeunes à la lecture des différentes œuvres littéraires pour enrichir leur champ lexical en vue de mieux comprendre les pièces de théâtre.
II faut dire que cette initiative de l’Unesco est plus importante et cherche à encourager les échanges dans le domaine de la connaissance et de la pratique des arts, de la scène, stimuler la création et élargir la coopération entre les gens de théâtre, sensibiliser l’opinion publique à la prise en considération de la création artistique dans le domaine du développement.
Selon une source le théâtre centrafricain souffre d’une mauvaise organisation qui ne lui permettrait pas de se faire valoir par des œuvres artistiques.
« A l’heure actuelle le théâtre centrafricain se porte très mal et soulève des interrogations. De nombreux Centrafricains se demandent de l’avenir du secteur et pensent quelle solution faut-il pour donner un sens positif à la cène centrafricaine pour qu’elle se développe et attire des jeunes talentueux dans les différents établissements de la place voire ceux des villes intérieures du pays pour venir au secours du secteur qui se meurt afin de relever les défis », a-t-il signifié
II a par ailleurs interpelé le gouvernement à doubler une vigilance à la scène centrafricaine en lui offrant des subventions conséquentes pour la survie de celle-ci.