Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 2 avril 2025—(Ndjoni Sango) : Le Ministère des Arts, de la Culture et du Tourisme (MACT), pilotée par la Ministre Ngola Marie-Françoise Ramadan-Mamata, fait partie des départements ayant contribué massivement à la réussite du grand meeting qui a eu lieu ce dimanche 30 mars 2025 au complexe sportif 20.000 places. Pour cette grande mobilisation marquant les 9 années du président Faustin Archange Touadera à la magistrature suprême, le Ministère des Arts de la Culture et du Tourisme (MACT), a mobilisé les artistes talentueux et des groupes de danses qui ont animé ce grand meeting de l’an 4 du second quinquennat du Président Touadera.
Le Ministère des Arts, de la Culture et du Tourisme (MACT), sous l’égide du Ministre Ngola Marie-Françoise Ramadan-Mamata, continue d’accompagner valablement le gouvernement Centrafricain dans ses diverses activités culturelles entre-autres les festivités nationales, les meetings, des cérémonies officielles avec la présence du Chef de l’Etat et son gouvernement.
C’est le cas des prestations artistiques et culturelles des valeureux artistes nationaux sous tutelle du Ministère des Arts, de la Culture et du Tourisme, qui ont agrémenté ce grand moment dont l’ambiance a été très apprécié par le grand public.
A l’exemple de l’artiste musicien compositeur et chef d’orchestre du groupe musical Maison Mère, Mbéto Landry connu sous le nom de Losséba Ngoutiwa, accompagnés des différents groupes musicaux et artistiques ont vibré le Complexe sportif du début jusqu’à la fin de la cérémonie marquant les 3285 jours et 108 mois du Président le Pr Faustin Archange Touadera à la tête de la 7ème République.
Selon un cadre du Ministère des Arts de la Culture et du Tourisme, l’implication dudit département dans ce meeting a été d’une importance capitale.
« Les activités culturelles qui ont eu lieu ce jour lors du meeting de l’an 4 du second quinquennat du président Faustin Archange Touadera sont inscrites dans le calendrier des festivités du Ministère des Arts, de la Culture et du Tourisme (MACT). Le Ministère a mobilisé, choisir et a aussi programmé ces artistes qui ont presté ce jour pour animer les différentes phases de la cérémonie depuis l’hémicycle de l’Assemblée Nationale jusqu’au Complexe sportif 20.000 places », a fait savoir Adrien Octave Nzaba, Directeur de la Biennale de musique et danse populaire au Ministère des Arts de la Culture et du Tourisme.
Il a par la suite montré en quoi la mobilisation des artistes par le Ministère des Arts de la Culture a été d’une grande réussite pour le meeting du 30 mars 2025.
« L’encadrement technique des artistes par certains cadres dudit Ministère a été une joie populaire. La Ministre a même apprécié à sa juste valeur les différentes prestations faites par ces artistes retenus pour l’occasion. La musique et la danse ont été pour beaucoup de choses, c’est vrai qu’il y a avait également le football mais, l’ambiance artistique et musicale ont épaté la galerie pendant cette festivité », a-t-il mentionné.
Aujourd’hui, les artistes Centrafricains réunis dans l’Ensemble Artistique National (ENA), ne cessent de témoigner le Ministre des Arts de la Culture et du Tourisme Ngola Marie-Françoise Ramadan-Mamata, qui à travers l’applicabilité de sa lettre de mission et la vision politique du Chef de l’Etat le Pr Faustin Archange Touadera, continue de promouvoir la culture centrafricaine à l’échelle nationale et internationale grâce à leur intégration dans la fonction publique.