RCA: la Plateforme Bé-oko réclame la candidature du président Touadera pour la présidentielle de 2025

0
27

Par Naomie BENGUE

Bangui 2 avril 2025—(Ndjoni Sango): La salle de conférence de l’hôtel Ledger Plaza a vibré, ce mercredi après-midi, au rythme d’un évènement politique majeur. L’assemblée générale extraordinaire de la plateforme Bé Oko. Organisée en présence du président de la République, Son Excellence Faustin-Archange Touadera, cette rencontre avait un objectif clair réclamer et soutenir sa candidature a l’élection présidentielle de décembre 2025.

Cette assemblée a réuni un parterre de personnalités influentes du pays, notamment les membres des cabinets de la Présidence de la République, de l’Assemblée nationale, de la Primature, ainsi que des représentants des institutions de la République. A leurs côtés, une foule de militants de Bé Oko est venu exprimer son attachement aux idéaux de paix et de développement par le Chef de l’Etat.

Timoléon Mbaikoua, Président de la plateforme Bé Oko, a souligné que les multiples congres et assemblées générales de son mouvement ont mis exergue les avancées notamment réalisées sous l’impulsion du Président Touadera. Il a salué son engagement constant en faveur de la paix, de la sécurité et du développement socioéconomique de la République centrafricaine.

« Sa constance et sa détermination à faire de la RCA un pays stable et prospère sont autant d’éléments qui justifient notre demande. La plateforme Bé Oko, à travers l’alliance signée le 20 mai 2020, demeure engagée à soutenir les actions du gouvernement sous son leadership. » le point culminant officielle du mémorandum rédige par la plateforme Bé Oko. Ce document, détaillant les raisons de l’appel à candidature du Président Touadera, a été remis solennellement par les quatre présidents des mouvement politiques qui composent la plateforme.

Dans le même élan, le groupement des Coopératives des Artisans Miniers de Centrafrique a également remis un mémorandum signé par les 16 délégués régionaux, réaffirmant leur soutien au Chef de l’Etat. Avec ses 12 500 membres, ce groupement a exprimé sa reconnaissance pour les efforts du président qui ont conduit à la levée de l’embargo sur le diamant centrafricain, une avancée majeure pour le secteur minier national.

Prenant la parole, le Président Faustin-Archange Touadera a chaleureusement remercié la plateforme Bé Oko pour son soutien indéfectible. Il a réaffirmé l’importance de l’unité nationale dans la construction d’un pays fort prospère. « Ensemble, nous sommes intelligents. A plusieurs, nous sommes encore plus intelligents. » Il a également insisté sur le rôle crucial des forces politiques et des organisations citoyennes dans l’orientation des politiques publiques, soulignant que « le Président de la République n’est pas seul à mener la politique du pays »

S’adressant aux artisans miniers, il a mis en lumière les immenses richesses naturelles dont regorge la République centrafricaine. Il a exhorté les acteurs du secteur à rester vigilants pour éviter que ces ressources ne profitent à des intérêts étrangers au détriment du peuple centrafricain.

Cette Assemblée générale extraordinaire a marqué une étape cruciale dans la mobilisation en faveur d’une nouvelle candidature du Président Touadera. A travers cette démonstration de force, la plateforme Bé Oko et le Groupement des Artisans Miniers viennent confirmer un large soutien population et institutionnel, augurant d’une dynamique électorale prometteuse a l’approche du scrutin présidentiel de décembre 2025.