Par Mamadou NGAINAM
Bangui 2 avril 2025—(Ndjoni Sango) : La déclaration faite par Martin Ziguélé sur les ondes de la Radio Ndeke Luca à la date du mercredi 19 mars 2025, a suscité la réaction subite du coordonnateur national du Mouvement de Libération du Peuple Centrafricain (MLPC) courant originel, Etienne Malekoudou. Dans une note signée et publiée ce vendredi 21 mars 2025, le coordonnateur de ce parti politique, qualifie cette sortie médiatique d’un non-évènement et appelle ces militants au calme.
Il ne se passe pas un seul jour où l’un des leaders de l’opposition démocratique, Martin Ziguélé président du Mouvement de Libération du Peuple Centrafricain (MLPC), ne cesse de commettre des faux pas lors de ces sorties médiatiques que les ondes.
Des déclarations à la révolte, à la haine et à la violence, sont notamment les constats amer faits par les Centrafricains et relayés par le coordonnateur du parti MLPC courant originel, qui a fustigé cette déclaration prématurée.
Dans cette note, le coordonnateur du MLPC courant originel décline sa responsabilité et qualifie cette déclaration d’une lettre morte.
« La Coordination nationale du Mouvement de Libération du Peuple Centrafricain (MLPC), courant originel a suivi avec stupéfaction et révolte la déclaration faite par Martin Ziguélé, le roublard et destitué de la présidence du MLPC pour fautes lourdes et trahison conformément aux dispositions des textes organiques dudit parti. Fort heureusement que cette déclaration qui frise un appel à l’insurrection populaire n’engage que sa propre personne, dès lors qu’il n’ait plus la légitimité ni la légalité de parler au nom du MLPC depuis sa destitution adoptée de fait et de droit à l’issue du conclave tenu à Bangui le 05 mars 2023 », a déclaré Etienne Malekoudou Coordonnateur national du Mouvement de Libération du Peuple Centrafricain (MLPC) courant originel.
Il a par la suite montré l’idéologie de son parti qui œuvre pour la paix et le développement de la 7ème république.
« Ainsi les militants et militantes du MLPC courant originel, ne se sentent nullement concernés par la gesticulation de décadence du forcené de Martin Ziguélé qui, toute honte bue est d’ores et déjà jeté dans la poubelle de l’histoire politique de la République centrafricaine. La coordination nationale résolument engagée, aux côtés des Centrafricains et moulée dans la dynamique de construction et de développement de la 7ème république, ne saurait rester insensible aux propos révoltants de cet assoiffé de pouvoir sans base militante qui ne représente plus rien sur l’échiquier politique national », a-t-il ajouté.
Il a par la fin appelé ses militants à saboter ce plan funeste de Martin Ziguélé qui selon est de créer un soulèvement et de trouble public.
« La coordination nationale du MLPC courant originel exhorte ses militants, militantes, sympathisants et tous les compatriotes épris de justice, de liberté, de paix et de démocratie à tenir en échec le plan Machiavélique et l’appel au soulèvement lancé par l’agonisant de Martin Ziguélé et ses acolytes »,a-t-il lancé.