RCA: Faustin Archange Touadera joue à la carte de l’apaisement face aux agitations politiques

0
27
Le président Touadera avec les leaders d'opposants politique/@photo presse présidentielle
Le président Touadera avec les leaders d'opposition politique/@photo presse présidentielle

Par Alfred RONYS YEMETCHIPA SAWOUYA

Bangui 3 avril 2025 –(Ndjoni Sango) : Malgré les agitations politiques des leaders du Bloc républicain pour la défense de la constitution (BRDC)  qui fusent de quatre (4) coins de la République Centrafricaine pour réclamer la candidature du président Faustin Archange Touadera et l’exiger de rompre avec le silence, celui-ci persiste dans le gestes démocratiques en tendant la main à l’opposition. Il joue aujourd’hui à la carte de l’apaisement pour la stabilité politique dans le pays.

En effet, la manifestation de l’opposition donne une opportunité au président, Faustin Archange Touadera d’être prudent à cette période très sensible même si les partis politiques de la majorité présidentielle montent au créneau lors de la cérémonie commémorative du 30 mars dernier pour se prononcer clairement que le président doit déposer sa candidature.

Cependant, il pense toujours à jouer à la carte d’apaisement pour être plus sûr, plus constructif et plus prudent pour l’avenir de la République Centrafricaine.

De toute évidence, le président Touadera se montre hyper patient pour mieux analyser la situation en vue de déjouer les manœuvres subversives des détracteurs afin de rompre ce silence dans l’intérêt du peuple centrafricain.

De l’avis d’un observateur éclairé, le président Faustin Archange Touadera étant un homme de dialogue opte toujours pour la non-violence pour protéger le peuple centrafricain.

« Comme il l’a si bien dit  à la tribune des Nations Unies seul le dialogue reste et demeure la voie unique et  légale pour parvenir à un consensus déclencheur d’un développement durable.  Le président Faustin Archange Touadera a compris que c’est l’affaire du peuple étant donné que ce dernier l’a autorisé en donnant un suffrage de 93, 97 % à la nouvelle constitution cela témoigne à suffisance la volonté du peuple de lui faire confiance pour la poursuite de ses grands travaux de constructions pour les intérêts de la communauté. Nous pensons que notre pays  la RCA est un et indivisible alors laissons de côté les pensées négatives pour donner la chance à celui-ci de nous gouverner pour un Centrafrique meilleur, dynamique et plus prospère »,a- t-il lancé

II convient de souligner que c’est à travers les réalisations qu’on évalue voire jauger un dirigeant dont l’arbitre principal reste le peuple.