RCA: la région du Yadé recouvre la quiétude grâce aux actions conjointes des FACA et leurs alliés russes

0
20
Patrouille conjointe des éléments de la garde présidentielle et des instructeurs russes dans les périphéries de Bangui

Par Socrates Fibanga

Bangui 3 avril 2025- (Ndjoni Sango) : grâce aux opérations conjointes et régulières menées par les FACA et leurs alliés dans le nord-est du pays, les populations de cette région de la RCA ont pu recouvrer la paix. La libre circulation des personnes et des biens est devenue une réalité, favorisant ainsi la reprise des activités économiques.

Alors qu’elles étaient en proie aux groupes armés qui s’en prenaient à elles régulièrement, les populations de la région du Yadé peuvent désormais vaquer librement à leurs occupations grâce aux FACA et instructeurs russes déployés dans leur localité.

La présence de ces forces régulière a permis le retour de la paix et de la sécurité dans la région. Les patrouilles régulières et les opérations conjointes qu’elles mènent ont permis de réduire considérablement la capacité de nuisance des bandits armés obligés à se retrancher en brousse

« Bien que des troupes de la MINUSCA étaient présentes dans notre localité, nous faisions régulièrement face à des attaques des groupes armés qui semaient le chaos parmi. Mais depuis que les FACA et les russes ont repris e main le travail de sécurisation, la situation sécuritaire s’est nettement améliorée et nous pouvons vaquer à nos occupations » a fait savoir un habitant de Nana-Bakassa.

Même son de cloche du côté d’un autre habitant de Paoua qui appelle les autorités à renforcer les effectifs des FACA et russes dans la région

«Les FACA et les alliés russes ont fait un travail remarquable qui nous permet aujourd’hui d’être tranquilles et de travailler sereinement pour gagner notre pain quotidien. Nous les remercions de ce fait et appelons en même temps les autorités à renforcer leur effectif et les doter en moyens adéquats pour leur permettre de mener à bien leur mission » a-t-il fait savoir.

Les résultats du travail des forces conjointes FACA/instructeurs russes est satisfaisant partout où elles sont déployées sur l’ensemble du territoire. Grace à leur détermination, la paix et la sécurité sont devenues effectives pour les populations centrafricaines.