Par Socrates Fibanga
Bangui 3 avril 2025-(Ndjoni Sango) : à analyser les dernières décisions du Chef de l’Etat relatives à l’autorisation de la marche du BRDC prévue le 4 avril et sa volonté de dialoguer avec l’opposition, les actions de Faustin Archange Touadera concourent sans ambages au renforcement de l’encrage démocratique de la RCA.
Loin de se fier aux propos populistes de certains opposants qui qualifient à tort le Président Touadera de dictateur, les actes que pose ce dernier prouvent le contraire et s’imposent en moyens irréfutables du renforcement de la démocratie centrafricaine. L’homme du 30 mars est bien la seule personnalité politique centrafricaine qui respecte scrupuleusement les règles de la démocratie dans son pays.
En autorisant la marche du BRDC bien que sachant la moralité compromettante des membres de cette association qui pourrait conduire à des troubles à l’ordre public, Faustin Archange Touadera prend le risque d’être à dos au nom de la démocratie avec les Centrafricains qui ne veulent pas de cette marche. Il en est de même pour sa disponibilité au dialogue avec les opposants qu’il a affirmée le 30 mars dernier.
« Contrairement aux affirmations infondées de ceux qui disent du Président Touadera qu’il ne respecte pas les règles de la démocratie, celui-ci bien au contraire travaille depuis qu’il a accédé à la magistrature suprême de l’état centrafricain au renforcement de l’encrage démocratique de la RCA. Il est le garant de la démocratie dans le pays car ses actes concourent ce sens comme on l’a vu dernièrement avec son instruction au ministre de l’intérieur d’autoriser la marche du BRDC qui est aussi un droit constitutionnel du peuple » a fait savoir un observateur de la vie socio-politique nationale.
Pour de nombreux Centrafricains aussi, le modèle démocratique garanti par le Président Touadera depuis qu’il est aux commandes de la RCA a fait ses preuves et contribue au relèvement du pays.