Par Jolidon Josiana TCHECKOE
Bangui 3 avril 2025— (Ndjoni Sango) : La Douane a organisé une cérémonie d’au revoir à des douaniers et douanières qui sont admis à la retraite. Cette cérémonie a eu lieu mercredi le 2 avril 2025, dans la salle de conférence du Professeur Faustin Archange Touadera à l’hôtel des douanes. L’effectif total de ces retraités est de quatorze, dont des Inspecteurs principaux et des contrôleurs des douanes.
Cette cérémonie permet d’honorer lesdits douaniers à valoir faire droit à la retraite, il s’agit d’un moment particulier les douaniers retraités pour le temps passé durant leur carrière, et ce n’est pas un départ définitif car ils resteront encore comme une bibliothèque pour les nouveaux jeunes.
KOFFI Emmanuel, Inspecteur Principal des douanes, l’un des retraités, montre sa satisfaction. «Pour moi c’est une grande satisfaction pour tout le travail apporté et a battu à servir la Douane, j’ai fait plus de 33 ans de loyaux service donc pour moi c’est un repos bien mérité pour le travail abattu, je mérite ce départ pour me reposer aussi. Je lance un message envers nos cadets d’être loyales dans ce qu’ils font pour pouvoir bien préparer leur retraite ».
Il est important de rappeler que parmi ces quatorze douaniers retraités, il y a trois (3) femmes et 11(onze) hommes. Ils étaient tous satisfaits de leur départ en tant que retraités pour pouvoir donner de repos à leur corps.