Par Naomie BENGUE
Bangui 6 avril 2025 (Ndjoni Sango): Le Stade Omnisports de Bangui a accueilli, ce vendredi 4 avril 2025, une marée humaine de plus de 500 000 femmes venues célébrer la 3ᵉ édition de « 8 Mars 2025 avec Dieu ». Présidée par la Première Dame de Centrafrique, Tina Marguerite Touadera, en présence du Chef de l’État, Professeur Faustin Archange Touadera, cette manifestation spirituelle et sociale a réuni des membres du Gouvernement, des autorités diplomatiques, religieuses et militaires.
L’événement, qui s’est tenu au stade Omnisport de Bangui du 4 au 5 avril 2025, a rassemblé un grand nombre de femmes venues de divers horizons pour témoigner de leur engagement et de leur foi.
Initié par l’organisation religieuse Centrafrique Parole de Vie (CAPAV), ce programme met en lumière l’importance du rôle des femmes dans la société tout en prônant leur autonomisation à travers des actions concrètes.
Dans un élan d’unité, les femmes de toutes confessions ont élevé des prières pour la paix et la dignité de la femme centrafricaine. Dans son allocution, « la Première Dame Centrafrique Tina Touadera a rappelé l’objectif de cette initiative : replacer Dieu au cœur des combats féminins, tout en dressant un bilan des éditions précédentes et en esquissant les perspectives d’avenir.
La clôture qui a eu lieu le samedi 5 avril a été marquée par diverses activités, dont des échanges interactifs, et la prière. « 8 Mars avec Dieu » s’affirme désormais comme un rendez-vous incontournable, conjuguant foi, solidarité et engagement en faveur des femmes.
Madame Tina Marguerite Touadéra a conclu cette cérémonie en remerciant tous les partenaires et en exhortant les femmes centrafricaines à poursuivre leurs efforts pour un avenir meilleur.
« Dieu a été le premier à attribuer des droits aux femmes. Ensemble, poursuivons cette marche vers un avenir prospère, avec foi et détermination », a-t-elle déclaré.
Avec cette 3ᵉ édition du 8 Mars avec Dieu, la Centrafrique témoigne une fois de plus de sa volonté de promouvoir la femme au cœur du développement, tout en plaçant la spiritualité au centre des actions en faveur du progrès social.