RCA: le marché central de Bimbo dans une insalubrité chronique

0
10
Alentours du marché central de Bimbo @crédit photo Prince Nzapaoko

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 7 avril 2025—(Ndjoni Sango) : Il suffit juste de faire un tour à l’intérieur et aux alentours du marché central de Bimbo, pour se rendre compte à quel point ce centre commercial ressemble à plus ou moins une porcherie. Certains étalages entourés des ordures de tout genre, des ordures entassées qui passent des mois avant d’être ramassées par la mairie de Bimbo.

Cette situation est déplorée par les habitants, commerçants et certains passants de cette localité. Car, le constat fait est amer lorsqu’on sillonne les alentours du marché central de Bimbo réhabilité par Il y a certains commerçants qui installent leur marchandise à côté des poubelles, où les mouches et les insectes sont invitées, des kiosques de transfert de crédits, et des salles de jeux dans une insalubrité qui ne dit pas son nom. Cette situation est un danger contre la santé publique des clients mais également pour les commerçants et ceux qui habitent derrière ce centre commercial.

Un habitant du quartier émetteur déplore cette situation d’insalubrité derrière le marché central de Bimbo.

« Les alentours du marché sont devenus un dépotoir d’ordures depuis un certain temps. On ne peut même pas passer dans cet endroit sans pour autant se couvrir le nez. Ces tas d’ordures passent souvent des mois avant d’être évacués. Pire encore avec cette pluie où il y a inondation, on se retrouve avec des ordures sur les voies et même dans les caniveaux c’est déplorable », a déploré Lebrun un habitant de quartier Husaca dans Bimbo.

Un aide boucher mentionne le retard du véhicule de l’opération kwa ti kodro après l’assainissement.

« Les autorités municipales ne font pas bien leur travail surtout lorsqu’il s’agit de ramasser les ordures. Le véhicule pour l’opération kwa ti kodro vient ici rarement si bien qu’on entasse les ordures de l’action citoyenne derrière le marché et mobiliser quelques jeunes pour les faire brûler dans les heures tardives mais cela n’a pas du tout été apprécié à cause de pollution qui peut nuire à la santé de nos proches », a ajouté un aide boucher.

« On ne peut pas venir au marché acheté des provisions pour nourrir nos familles et par la suite attrapé des maladies c’est ce que nous déplorons. Nous demandons aux autorités municipales de Bimbo de trouver des solutions pour que ces ordures ne puissent pas perdurer derrière le marché car, il y a également des habitations qui s’y trouvent », a exhorté une passante.

L’opération « kwa ti kodro » instaurée par le président Faustin Archange Touadera devrait normalement interpeller les autorités municipales de la localité à accompagner cette action. Mais, ceci est loin d’être le cas selon les constats faits. Les autorités municipales de Bimbo doivent par-là trouver de solution pour que ces ordures entassées derrière le marché puissent être enlevé car, la santé des Centrafricains en dépend.