
Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 7 avril 2025—(Ndjoni Sango) : Le grand meeting du 30 mars 2025, qui a eu lieu au complexe sportif 20.000 places, a été une autre occasion pour les Centrafricains de réclamer une nouvelle fois la candidature du président Faustin Archange Touadera aux prochaines élections du décembre 2025. Suite à cette demande, le président en exercice promet donner une réponse à l’appel de son peuple dans un bref délai.
Il ne se passe pas un seul jour où une multitude des Centrafricains de différentes couches sociales, à travers des mobilisations et des pétitions réclament la candidature du président Touadera pour les prochaines élections groupées prévues décembre 2025.
Selon le témoignage de certains Centrafricains, leur soutien au président Touadera fait suite à ces réalisations et sa vision politique en faveur de la 7ème république et du peuple souverain en particulier.
Cependant, le mandat du président s’achève dans un an, dont le 30 mars 2026. De l’autre côté, les leaders des partis politiques et certaines plateformes de l’opposition réunis dans le Bloc Républicain pour la Défense de la Constitution (BRDC), sont dans une confusion totale et accuse le président Touadera de vouloir briguer un autre mandat pour une durée de 7 ans selon la constitution du 30 août 2023.
Le président Touadera remercie le peuple centrafricain pour son engouement à solliciter sa candidature pour les prochaines élections.
« Je prends acte de votre demande pour m’avoir choisi une nouvelle fois comme votre candidat. J’ai constaté dans la capitale ainsi que dans les provinces, des nombreuses mobilisations faites par le peuple Centrafricain qui réclame ma candidature aux prochaines élections présidentielles. Il y a également les leaders de l’UFDO, qui m’ont donné de l’argent pour que je puisse compléter afin de payer la caution fixée par l’Autorité Nationale des Elections (ANE). Et voici un autre chèque de 15 millions ça veut dire qu’on n’a de la caution », a fait savoir le président Faustin Archange Touadera.
Il a par la suite promis donne une suite à la demande de son peuple dans un bref délai.
« Nous devrions faire les choses selon les textes de la loi. Il me reste encore 1 an d’après le mandat que le peuple m’a donné et nous avions beaucoup à faire. Mais suite à votre demande annoncée par votre messager Sani Yalo, je vous prie de m’accorder un peu de temps afin que je puisse vous répondre. Nous demandons à Dieu de protéger notre pays contre les troubles, je remercie les Imams, les Pasteurs qui ont prié pour la défense de notre pays », a-t-il promis.