
Par Jolidon Josiana TCHECKOE
Bangui 7 avril 2025— (Ndjoni Sango) : Le mouvement Action Citoyenne des Ressortissants du Grand Nord (ACRGNPPD). pour le la promotion de la Paix et le Développement a tenu une conférence de presse, vendredi 4 avril 2025, dans la salle du Comité de Défense et de Sécurité à l’Assemblée Nationale, pour sensibiliser la population nordiste sur le rejet à la rébellion, et aux armes dans la zone nord. En disant non à la rébellion, le mouvement souhaite que cette partie du pays qui est vaste devient une zone de paix pour développement la République Centrafricaine.
En effet, les habitants nordistes veulent prendre conscience et être vigilants afin de refuser tout ce qui concerne la rébellion pour que la Centrafrique reste et demeure un pays de paix et du développement.
«C’est avec des douleurs au cœur et un amer que nous, ressortissants du grand nord, sommes levés pour dire non à tout ce qui se passe à l’heure actuelle avec la complicité des plus anciens venimeux hommes politiques de cette zone qui ont servi ce pays durant des années. Le grand nord est connu à travers l’agriculture, l’élevage, la culture et les études et non la rébellion. Dans les autres régions, il y a la présence de la MINUSCA il y a également la présence des forces alliées Russes et Rwandais alors pourquoi pas au Nord ? C’est pourquoi nous, leaders, conscients de ce qui se passe le pays et les efforts des autorités actuelles dans le domaine de la sécurité, voudrions bien que cela soit élargi dans le grand nord», a expliqué Bienvenu TOKPAN NGUETA, le Coordonnateur du mouvement Action Citoyenne des Ressortissants du Grand Nord pour le la promotion de la Paix et la Développement.
Le mouvement ACRGNPPD bénéficie de l’appui du député Lucien Mbaigoto, mettre en œuvres son programme d’action, comme l’a fait savoir, le leader dudit mouvement.