
Par Socrates Fibanga
Bangui 8 avril 2025-(Ndjoni Sango) : le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement a échangé de long en large sur les actualités de l’heure avec les professionnels des médias ce lundi 7 avril. Il a évoqué de la célébration de l’an 9 du Président Touadera à la tête de la RCA, la marche du BRDC, les préparatifs de la journée internationale de la liberté de la presse et la fête du travail et enfin du décès du haut-conseiller Simon-Pierre Ndouba.
Ce sont presque toutes les actualités qui font la une dans le pays que le porte-parole du gouvernement a abordées lors de sa traditionnelle conférence de presse avec les journalistes de ce lundi 7 avril. Maxime Balalou a abordé de long en large les principaux faits qui ont marqué l’actualité dans le pays ces derniers jours.
Il a dans un 1er temps remercié le peuple centrafricain qui a manifesté grandement son adhésion à la vision politique du Président de la République en se mobilisant massivement le 30 mars dernier. Les manifestations observées ce jour témoignent à suffisance de la popularité qu’a Faustin Archange Touadera auprès des Centrafricains.
Concernant la marche du BRDC, le membre du gouvernement a tenu à rappeler à l’opposition de se rendre à l’évidence de son impopularité et de changer de cap afin d’être une opposition constructive au service de la nation.
« La célébration de l’an 9 du Chef de l’Etat a été une occasion exceptionnelle de démontrer la popularité du Président de la République, c’est l’homme du peuple, des milliers et des milliers de personnes malgré une pluie diluvienne, les Centrafricains ont répondu présents. Ils ont témoigné leur reconnaissance, leur soutien, leur engagement aux côtés du Président de la République » a fait savoir Maxime Balalou qui affirme par ailleurs que son département et le gouvernement sont pleinement dans les préparatifs de 2 journées importantes à venir que sont la Journée Internationale de la Liberté de la Presse et la fête du travail.
Pour finir, le porte-parole du gouvernement a rendu un vibrant hommage au haut-conseiller Simon-Pierre Ndouba décédé la 3 avril dernier à Bangui.
«J’informe les compatriotes d’une nouvelle nécrologique, nous avons été surpris, désemparés par le décès tragique d’un de nos collègues, une professionnel des médias publics qui a tiré sa révérence le 3 avril 2025 des suites d’une courte maladie. Au nom de mon département, au nom de mes collègues, je voudrais adresser à sa famille mes sincères condoléances, que Dieu Souverain apaise, console sa famille et nous console aussi » a conclu Maxime Balalou.