RCA: la ministre des affaires étrangères relance les opérations de délivrance des passeports diplomatiques et de service

0
27
La ministre des affaires étrangères Sylvie Nditifei née Baipo-Temon au lancement du passeport diplomatique et service @crdédit photo Prince Bouanga

Par Prince Bouanga 

Bangui 8 avril 2025–(Ndjoni Sango): La ministre des affaires étrangères et des Centrafricains de l’étranger, Sylvie Nditifei née Baipo-Temon, a lancé en compagnie de l’administrateur, Directeur général de la Société Émettrice de Documents Sécurisés en Centrafrique (SEDOSEC), la reprise des opérations de délivrance des passeports diplomatiques et de service en RCA. 

Suspendue il y’a quelques mois à la suite de la rupture de contrat entre le gouvernement centrafricain et l’ancienne société en charge de la délivrance des passeports biométriques dans le pays, la reprise de la délivrance de ces documents de voyage a eu lieu ce jour en présence du ministre des affaires étrangères chargé de la délivrance de ces passeports et du responsable de la Société SEDOSEC qui s’occupe de leur confection.

Une conférence de presse s’est tenue à cet effet, la ministre des affaires étrangères ainsi que le directeur général de la SEDOSEC ont apporté des éléments de clarification au sujet des modalités de délivrance de ces documents.

Cette phase de délivrance lancée aujourd’hui ne concernera que les demandeurs des passeports diplomatiques et de service qui sont sur le territoire national, les centrafricains de la diaspora devront patienter jusqu’au mois de mai.

« La SEDOSEC est une société de droit centrafricain liée à une société internationale qui se charge de délivrer des documents sécurisés un peu partout dans le monde et en Afrique. Le gouvernement é décidé de changer de prestataires pour pouvoir émettre des documents sécurisés qui répondent aux normes internationales tout en prenant en compte les dispositions légales en matière de délivrance des passeports diplomatiques et de service » a fait savoir Sylvie Nditifei née Baipo-Temon.

De côté, le Directeur général de SEDOSEC a quant à lui rassuré les centrafricains de la diaspora que des missions seront dépêchées dans des représentations du pays afin de leur donner la possibilité de s’enregistrer pour disposer de leurs passeports.