RCA: lancement de la stratégie de développement du football féminin

0
29
Lancement de la stratégie du football féminin en Centrafrique @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala

Bangui 8 avril 2025—(Ndjoni Sango). En vue de professionnaliser le football féminin en République centrafricaine, la fédération centrafricaine de football à travers la commission centrale du football féminin, lance la stratégie de développement du football féminin. Le lancement officiel de l’atelier a eu lieu le mardi 8 avril dans la salle de conférence de CNSS à Bangui en présence de quelques membres du gouvernement, de la délégation des experts de la FIFA et des représentants des ligues de Bangui et provinces venus pour la formation.

Le football féminin en République centrafricaine est en train de migrer vers le professionnalisme. Cela s’explique par les mécanismes mis en place par la fédération centrafricaine de football à travers la commission centrale de football féminin qui a initié la stratégie de développement du football féminin avec le renforcement des capacités des acteurs concernés, notamment les différents membres mixtes de comité d’organisation des différentes ligues sur l’étendue du territoire centrafricain.

Ce lancement officiel de la stratégie de développement du football féminin a vu la présence de la délégation des experts de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), qui vient renforcer les capacités des acteurs du football féminin en Centrafrique.

Une occasion pour Marthe Augustine Kirimat, ministre de la promotion du genre et de la protection de la femme et de la famille, de souligner l’importance de la pratique du sport notamment de football en milieu féminin facteur de développement des femmes.

«Je tiens à féliciter la fédération centrafricaine de football pour cette initiative combien importante qui promeut l’égalité de genre. Promouvoir le développement du football féminin et renforcer les capacités des acteurs, c’est une très bonne chose qui contribue à la promotion de l’égalité homme/femme en RCA. Et le football rassemble le peuple et permet de porter le nom d’un pays à l’échelle internationale. Donc je crois que cette initiative va vraiment favoriser le développement et l’émancipation de la femme centrafricaine et nous l’espérons d’ici peu. A cela, un mécanisme sera mis en place visant le suivi de cette stratégie et la protection des actrices du football féminin », a-t-elle affirmé.

Pour Olive Dol-Somsé, présidente de la commission centrale de football féminin et membre du comité exécutif de la fédération centrafricaine de football, il est temps de professionnaliser le football féminin et elle a profité de l’occasion pour interpeller tous les acteurs et les joueuses à se donner pour que le football féminin en Centrafrique, gagne en rang dans le classement de la FIFA avec pour mission, la qualification de la République centrafricaine à la CAN et à la coupe du monde féminine.

Cette formation couplée avec le lancement officiel de la stratégie de développement du football féminin, prendra fin le jeudi 10 avril prochain. Et durant ces deux jours de formation, les participants mixtes venus de Bangui et des ligues des villes intérieures de la République centrafricaine, bénéficieront des formations sur plusieurs domaines de football qui seront données par les experts de la FIFA venus pour la circonstance.