RCA: Lionel Ngbangandimbo, le tripointeur patenté du club Bimbo basketball

0
52
Lionel Ngbangandimbo, basketball

Par Marly Pala

Bangui 8 avril 2025—(Ndjoni Sango): Le championnat de la ligue de Bangui de basketball en senior masculin a démarré et en est à sa 4ème journée des rencontres. Mais déjà, certains jeunes joueurs à l’exemple de Lionel Ngbangandimbo, 16 ans et ailier du club Bimbo basketball nouvellement affilié à la ligue et qui donne de l’avantage à son équipe grâce à son adresse et ses précisions dans les tirs à trois points et les lancer-francs.

A 16 ans, le jeune Lionel Ngbangandimbo issu de l’Association basketball Academy de Bimbo dirigée par Mansour Oko-Bardé, un ancien joueur, dispute déjà le championnat de la ligue de Bangui en senior masculin. Son club est nouvellement affilé à la ligue de Bangui au démarrage du championnat pour la saison sportive 2024-2025 qui est à sa 4ème journée.

Mais déjà, ce jeune tripointeur gagne le cœur de plusieurs fanatiques de la balle orange qui aiment le regarder jouer. Grâce à son adresse pour les lancer-francs et ses précisions dans les tirs à 3 points à n’importe quelle circonstance, il donne l’avantage à son club pour remporter la manche ou encore, pour réduire le nombre de points lorsque Bimbo basketball perd.

Ce que témoigne Éric Feïganazoui, l’un des membres du bureau de Bimbo basketball, : « Lionel, c’est un petit qui s’est très vite familiarisé avec la balle orange et devient un habitué de l’anneau. Il rend fier le club à chaque fois lorsque Bimbo basketball joue que ce soient les rencontres amicales ou le championnat, puisqu’il marque la plupart des points. Bien qu’il lui manque encore quelques expériences, mais j’espère qu’il va relever le défi et sera compté parmi les meilleurs en Centrafrique, car c’est son début de grande aventure qu’il embrasse », a-t-il espéré.

Pour Lionel Ngbangandimbo, son rêve est en train de devenir une réalité, puisqu’il a franchi le cap d’amateurisme : « Je suis en train de voir mon rêve se réaliser progressivement. Je commençais à jouer en amateur dans les compétitions scolaires et dans les quartiers, puis j’ai intégré l’académie. Et aujourd’hui, je dispute le championnat en jouant contre les clubs renommés de la ligue dans lesquels se trouvent des grands joueurs. Ce qui fait ma force, c’est que je n’ai peur de personne, je ne fais que faire le travail que j’ai appris afin de réaliser mon rêve. J’ai la conviction qu’avec quelques améliorations, je parviendrai au bout de ce que je veux être », a-t-il affirmé.

Il faut noter que Bimbo basketball est le nouveau qui a intégré la ligue de Bangui qu’en cette saison sportive 2024-2025 et est le club qui constitué à majorité que des jeunes issus de l’association basketball Academy qui se trouve dans la commune de Bimbo.