Par Naomie BENGUE
Bangui 9 avril 2025—(Ndjoni Sango): Dans un contexte où la République Centrafricaine exprime un besoin en infrastructures énergétiques, une avancée diplomatique et technique majeur s’est concrétisée cette semaine avec la visite d’une délégation marocaine de l’Office National de l’Eau et de l’Electricité (ONEE) à Bangui. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’un engagement fort du Royaume du Maroc, transmis au président centrafricain, Faustin-Archange Touadera, pour accompagner la RCA dans le développement de son secteur énergétique.
Du 8 au 11 avril, cette délégation marocaine conduite par le Directeur de la Participation, des Partenariats et des Projets à l’International de (l’ONEE), Khalil Lagtari, est en mission d’évaluation et de coopération dans la capitale centrafricaine.
Il est accompagné du Directeur des Exploitations des Turbines à Gaz, El Housseine Naji et du Chargé des Programmes de Coopération Internationale à l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI), Badr Alaoui Btani.
La délégation a été reçue dans la matinée du 9 avril 2025 par le Directeur General de l’Energie Centrafricaine (ENERCA), Thierry Patient Bendima, au siège de l’institution, en présence de plusieurs membres du Comité de Direction.
La rencontre a permis d’échanger longuement sur les perspectives d’un partenariat durable entre les deux institutions, dans l’objectif commun d’améliorer l’accès et la qualité de l’électricité en République Centrafricaine.
A l’issue des discussions, les parties ont convenu de la nécessité d’élaborer un plan d’action détaille pour évaluer les besoins énergétiques prioritaires de la RCA, et identifier les projets pouvant bénéficier de l’expertise marocaine en matière de production et de distribution d’énergie.
Le Directeur général de l’ENERCA s’est dit satisfait de cette coopération prometteuse, « soulignant que cette initiative vient appuyer les efforts déjà en cours sous la houlette du président TOUADERA, dans la vision pour une RCA moderne et énergétiquement indépendante se concrétise progressivement ».
Cette visite officielle témoigne une fois de plus du dynamisme de la diplomatie centrafricaine et de la politique d’ouverture prônée par le Chef de l’Etat, Faustin Archange Touadera.
Elle renforce également les liens de fraternité entre la République Centrafricaine et la Royaume du Maroc, deux nations unies par une volonté commune de progrès, de coopération er de développement solidaire.