Par Socrate FIBANGA
Bangui 9 avril 2025- (Ndjoni Sango) : Plus de 40 enfants en situation d’handicap issus de différents milieux ont pris part à une fête dédiée à l’animation organisée en leur honneur par la Maison Russe de Bangui, une occasion qui leur a permis de se détendre et d’oublier les difficultés auxquelles ils font quotidiennement.
C’est un moment inoubliable que la Maison Russe a accordé à des enfants atteints de différents troubles moteurs, de paralysie cérébrale, de trisomie à l’occasion de la fête dédiée à l’animation qu’elle a organisée à Bangui. Malgré leur handicap, ces enfants ont passé des moments merveilleux qu’ils garderont en souvenir durant toute leur vie.
Ils ont pu visionner des films d’animation, participé à des jeux interactifs et même des tours de manège. Un atelier de création de personnages de dessins animés qui leur a permis de découvrir des personnages et héros du cinéma russe grâce à un logiciel spécial sur ordinateur et qui a particulièrement attiré leur attention a aussi été organisé en leur honneur.
Les organisateurs de cette fête ont pris toutes les dispositions nécessaires afin qu’aucun des enfants ne se sente exclu, ils ont adopté des approches propres à la situation de chaque enfant avec des gestes, des sourires et de la patience envers eux car selon l’un des organisateurs : « pour nous, il est essentiel que ces enfants sachent qu’ils ne sont pas seuls et que le monde est là pour les soutenir » a-t-il fait savoir.
Celui-ci de rappeler que cette fête en l’honneur des enfants en situation de handicap est une marque de la solidarité de la Maison Russe à leur égard. Des cadeaux et des friandises leur ont été distribués aux enfants mais l’on peut remarquer que ce sont les moments de joie qu’ils ont partagés et que certains n’ont jamais connus qui les réjouissent le plus.
La joie procurée à ces enfants par la Maison Russe à travers cette fête prouve qu’aucun enfant quel que soit sa situation ne doit être privé de bonheur quand des mains leur sont tendues et que des cœurs attentifs s’intéressent à eux.
Les enfants ont fait part de leur reconnaissance à la Maison Russe qui s’investit toujours à les soutenir en leur offrant un avenir meilleur.